Selon le président de Fujitsu, le plus gros fournisseur de services informatiques japonais, le groupe « recherche activement » des acquisitions à réaliser pour soutenir sa croissance mondiale.
Pour Masami Yamamoto, « les cibles seront des entreprises possédant des technologies que n'a pas Fujitsu, ou des clients que Fujitsu n'a jamais été capable d'atteindre pour l'instant. Nous voudrions nous engager très activement dans des activités de fusion-acquisition. » Dans une interview, le président - en poste depuis avril - explique que Fujitsu recherche des entreprises sur les marchés du middleware ou du cloud-computing. Le groupe serait aussi en recherche de partenariats.
Yamamoto a refusé de nommer des cibles ou partenaires potentiels, mais la nouvelle stratégie annoncée s'inscrit parfaitement dans la migration de Fujitsu du marché difficile du hardware vers les services. Le cloud-computing s'entend effectivement ici comme l'ensemble des services, des applications et de la puissance de calcul délivrés via Internet.
Selon le président, aucune date pour le début de ces acquisitions n'a été fixée. « Cela dépend des cas, mais je pense que ça prendra au moins six mois. » Il a également refusé de donner un ordre de grandeur pour la taille des acquisitions qu'il souhaite réaliser.