Foxconn admet embaucher des ouvriers en-dessous de l'âge légal

Audrey Oeillet
Publié le 16 octobre 2012 à 18h21
Dans un communiqué publié mardi, la firme tawainaise Foxconn a admis avoir embauché des jeunes chinois n'ayant pas l'âge légal de travailler dans des usines comme les siennes. La société indique avoir constaté la situation après avoir mené sa propre enquête dans ses chaînes de montage.

00FA000005371616-photo-bienvenue-chez-foxconn.jpg
Après s'être penché sur le cas de HEG Electronics en août dernier, l'organisme China Labor Watch accusait lundi l'entreprise Foxconn d'employer des jeunes âgés de 14 et 15 ans dans ses usines chinoises. Dans le pays, l'âge légal pour commencer à travailler est de 16 ans.

Si HEG a, dans son temps, démenti faire travailler des enfants en-dessous de l'âge légal, Foxconn ne s'est pas défilé et a rapidement réagi : dans un communiqué publié mardi, l'entreprise admet avoir constaté la présence de trop jeunes travailleurs dans son usine de Yantai, dans la province de Shandong.

« Ce n'est pas seulement une violation du droit du travail en Chine, c'est également une violation de la politique de Foxconn et des mesures immédiates ont été prises pour renvoyer les employés en question à l'école » explique la déclaration reçue par mail par CNET. L'entreprise ajoute mener une « enquête approfondie » en vue de « déterminer comment cela s'est produit, ainsi que les mesures qui doivent être prises pour s'assurer que ça ne se reproduise plus. »

Foxconn, qui assemble des produits de grandes marques telles que Sony et Apple, est depuis longtemps scruté par les observateurs en raison de conditions de travail peu reluisantes souvent mises en avant. Il est donc pas étonnant que l'entreprise, qui emploie des centaines de milliers de travailleurs chinois dans ses usines, réagisse très vite face à une telle situation.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles