Le site de vente en ligne Amazon a récemment déposé un brevet pour un nouveau service, permettant d'échanger un cadeau décevant avant même son expédition.
En ces périodes de fêtes, recevoir un cadeau qui ne plait pas est monnaie courante, et contribue sans doute au succès de la revente sur les sites d'enchères ou de seconde main : une situation qu'Amazon souhaiterait visiblement minimiser pour les présents achetés sur sa plateforme. La firme de Jeff Bezos vient en effet de déposer un brevet évoquant un système évitant de recevoir un cadeau non-adapté à ses goûts.
Le Washington Post apporte quelques détails concernant le document d'une douzaine de pages, qui explique la procédure à suivre par le client pour éviter toute déception : dans le cadre de cet hypothétique service, ce dernier serait invité à constituer une liste de personnes étant les plus susceptibles de lui envoyer un cadeau par le biais d'Amazon - via l'option « ceci est un cadeau » et en l'expédiant directement à son adresse. Lors de l'envoi d'un présent par l'une des personnes dans la liste, l'utilisateur recevrait une alerte avec le détail du cadeau qui lui est destiné : il aurait alors la possibilité, si ce dernier ne lui plait pas, de l'échanger contre un autre produit au prix équivalent avant même sa sortie de l'entrepôt.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir
Si un tel service permettrait de minimiser les déceptions, il casse considérablement la démarche du cadeau. « Faire un cadeau, ce n'est pas seulement l'objet, c'est aussi le fait que quelqu'un a pensé à vous offrir quelque chose, et à pris le temps de le faire. Ce n'est pas une petite chose en ce monde » souligne la petite-fille d'Emily Post, l'auteur des fameuses règles de bienséance et de bonnes manières connues sous le nom d'Etiquette. « Avec cette méthode, faire un cadeau se résume juste à une banale transaction ». En d'autres termes, si une telle pratique peut faciliter les choses, elle n'est pas très respectueuse pour la personne qui envoie le présent...Reste que pour Amazon, l'implémentation d'un tel service permettrait également de minimiser les retours de produits et le coût que ce genre de démarche demande. Rien n'empêche aujourd'hui un client déçu par le contenu de son colis, cadeau ou autre, de réexpédier les objets à la plateforme. : prendre le problème à la source permettrait donc de sauter cette étape contraignante, aussi bien pour le site marchand que pour le client.
En somme, si un tel service venait à être implémenté sur Amazon, il faudrait choisir entre côté pratique et bonnes manières.