Aux États-Unis, l'offre Amazon Prime propose non seulement une livraison accélérée des commandes effectuées sur le site du cyber-marchand mais également un accès à du contenu vidéo exclusif. Les investissements de la firme de Jeff Bezos semblent porter leurs fruits.
Dans un communiqué officiel, Amazon rapporte ainsi une étude menée par Qwilt selon laquelle, le service Instant Video aurait enregistré une croissance moyenne de 94% entre mars 2013 et mars 2014. Sur certains réseaux américains, cette progression annuelle serait de 278%.
Amazon revendique alors la troisième place du classement derrière YouTube et Netflix et devant Hulu et Apple. 'Nous avons investi des centaines de millions de dollars dans des séries et des films pour les membres de Prime et cela fonctionne', affirme ainsi Bill Carr, vice-président de la division Digital Video and Music chez Amazon.
La semaine dernière, Amazon levait le voile sur son Fire TV, un boitier connecté permettant d'accéder en streaming à du contenu vidéo sur sa télévision et proposant divers services multimédia (photos, jeux...). La part de marché de la société sur ce secteur a donc de bonnes chances de continuer sur cette progression.
Amazon n'est pas la seule société à multiplier ses efforts dans ce domaine. Yahoo! semble également afficher de grandes ambitions pour développer un service de vidéo en streaming. La firme californienne plancherait sur un concurrent à YouTube et envisagerait de faire produire de véritables épisodes de séries pour le Web.