Le géant du e-commerce pourrait proposer un service musical gratuit dès les prochains jours, annonce Billboard.
Voilà qui pourrait faire l'effet d'une petite bombe du côté de Spotify, le leader mondial du streaming musical. Billboard, qui fait état de plusieurs sources proches du dossier, révèle que la société Amazon serait en pourparlers pour lancer dès les prochains jours un service musical entièrement gratuit qui serait financé par la publicité. Si les discussions venaient à aboutir, Spotify devrait alors affronter une concurrence plus forte que jamais.
Amazon a proposé de payer certains labels
Beaucoup de propriétaires d'une enceinte Écho ont eu la désagréable surprise de constater que la diffusion de nombreux titres musicaux était loin d'être éternelle, voire très limitée dans le temps. Ensuite, il faut passer à la caisse.Cela ne pourrait bientôt plus être le cas avec le lancement potentiel de ce nouveau service gratuit. Basé sur la publicité, il faut toutefois s'attendre à ce que son catalogue soit limité, bien qu'Amazon ait proposé de rémunérer certains labels par flux. Si Amazon ne souhaite pas commenter la rumeur (une habitude de l'entreprise...), en soit, le service pourrait relancer l'intérêt d'utilisation pour les possesseurs d'une enceinte Écho et pour celles et ceux qui envisagent de s'en équiper.
Titiller les concurrents Spotifiy et Apple Music
Amazon propose déjà deux services musicaux avec Prime Music, accessible à 3,99 euros par mois via l'offre Écho, à 9,99 euros par mois si abonnement mensuel hors Écho ou bien à 99 euros par an en cas d'adoption annuelle, ainsi que Music Unlimited, accessible chez nous en France contre 9,99 euros par mois en abonnement mensuel ou 99 euros par an (soit 17 % d'économie en adhésion annuelle).Attention, Amazon ne vit pas sa situation actuelle comme un échec. Face au géant Spotify, le géant du e-commerce a vu ses offres grimper jusqu'à 20 millions d'abonnés en 2018, portées par ses enceintes intelligentes. Mais avec le lancement d'une offre gratuite, Amazon pourrait cette fois franchement titiller son illustre concurrent, fort de ses 116 millions d'utilisateurs (dont 96 millions d'abonnés payants). Et peut-être se rapprocher rapidement d'un autre adversaire, Apple Music, qui recense 56 millions d'abonnés premium.