Comme annoncé la semaine dernière, Apple a donné aujourd'hui une conférence de presse à New York, au sein du musée Guggenheim. La firme de Cupertino y a présenté iBooks 2, une nouvelle version de son application de lecture, ainsi qu'iBooks Author, destinée quant à elle à la création d'ouvrages électroniques. Des annonces principalement destinées au secteur de l'éducation.
C'est à Phil Schiller, responsable du marketing chez Apple, qu'est revenu la tache de présenter cette keynote. Après avoir indiqué que 1,5 millions d'iPads étaient actuellement utilisés dans le secteur de l'éducation et que l'app store propose 20 000 applications éducatives à destination de la tablette, Schiller a rapidement introduit iBooks 2, évolution d'iBooks qui contient des ajouts spécifiquement dédié au monde l'éducation.
iBooks 2 intègre ainsi une catégorie « manuels » destinée à accueillir des versions dématérialisées des manuels scolaires. Ces derniers pourront ainsi être agrémentés de visualisation d'éléments en 3D, d'animations, de dictionnaires intégrés et autres fonctionnalités. Par ailleurs, les étudiants pourront surligner des éléments dans les livres électroniques, prendre des notes et créer des fiches de lecture virtuelles.
Spécifiquement dédié au marché américain pour le moment, le catalogue proposera des manuels au prix maximum de 14,99 dollars. Des éditeurs spécialisés dans les manuels scolaires comme Pearson, McGraw Hill et Houghton Mifflin Harcourt ont déjà signé des partenariats avec Apple et proposent déjà des manuels numériques pour le secondaire.
En marge d'iBooks 2, Apple a dévoilé iBooks Author, qui est son complément logique puisqu'il permet de créer des livres numériques et interactifs. Cette application, disponible gratuitement sur le Mac App Store, est présentée comme très intuitive pour faciliter la création d'ouvrages numériques, tout en se situant entre Keynote et Pages. Le programme emploie un système de glisser-déposer pour les différents éléments - vidéos, photos, textes et autres interactions - et accepte les objets en Javascript et HTML5.
Les applications et le catalogue iTunes U (pour University) sont d'ores et déjà disponibles sur les différentes plateformes, à savoir l'app store et le Mac app store : à noter qu'iBooks Author nécessite Lion pour fonctionner et que le contenu, marché américain oblige, n'est disponible qu'en anglais.