L'affaire opposant Samsung à Apple vient de faire remonter à la surface les photos d'un prototype de tablette Apple datant du début des années 2000. Un terminal test qui ressemble beaucoup à l'iPad premier du nom, sorti en 2010.
C'est le site Network World qui a exhumé ces clichés mercredi, de documents dévoilés dans l'affaire de violation de brevets qui oppose Apple à Samsung aux Etats-Unis. Précisément, ces photos sont associées à un témoignage de Jonathan Ive, le designer en charge du look des produits de la firme de Cupertino. Si la retranscription globale de ce témoignage a été initialement déposée sous scellé auprès du tribunal, la procédure engagée par Apple pour protéger certains de ses documents a, paradoxalement, révélé une partie de ce témoignage.
Le modèle de tablette présenté sur ces clichés porte le nom de prototype 035, et daterait, selon le designer, de « quelque part entre 2002 et 2004 », soit bien avant la sortie du premier iPhone en 2007.
Une information qui n'est cependant pas nouvelle, puisque Steve Jobs lui-même avait expliqué lors de la conférence D8, en 2010, que les ingénieurs d'Apple avaient planché sur une tablette avant de travailler sur le futur iPhone. La tablette avait été mise de côté, mais le smartphone développé reprenait les grandes lignes de l'idée de Jobs pour un terminal plus grand, devenu par la suite l'iPad.
Les photographies récupérées par Network World sont de qualité très moyenne, mais permettent de constater que l'idée était là dès 2002 au plus tôt.
Une comparaison qui en dit long
Si les photos tirées du dossier laisse entrevoir un dispositif aux grandes lignes similaires à l'iPad sorti en 2010, le site BuzzFeed est allé plus loin en mettant la main sur le prototype en question. Le site n'explique pas comment il est parvenu à se procurer cet appareil, qui semble bel et bien similaire à celui des photos de Network World.
Le site a comparé le prototype à l'iPad actuel, et a constaté de manière éloquente que le modèle test est bien plus grand que la tablette finalement sortie, et affiche une diagonale d'écran de 13 pouces. Plus épais, il a également un dos en plastique et des formes rappelant l'iBook G3, commercialisé à l'époque. Autre détail : le prototype 035 n'intégrait pas de bouton Home.
On imagine bien évidemment qu'Apple a versé ces pièces à son dossier pour démontrer, une fois encore, que Samsung n'a rien inventé concernant le design de ses propres tablettes. La date à laquelle ces éléments ont étayé le dossier de l'entreprise n'est cependant pas connue, on ne peut donc pas savoir s'ils ont éventuellement déjà pu jouer un rôle dans la guerre des brevets qui oppose les deux firmes.