Aux Etats-Unis débute un procès visant Apple et sa politique en matière de DRM sur les contenus musicaux. Une action collective est conduite par plusieurs acquéreurs d'iPod entre 2006 et 2009. Ces utilisateurs attaquent le groupe et estiment qu'il abuse de sa situation de monopole sur le marché des lecteurs de musique numérique.
Les plaignants considèrent qu'Apple a limité l'utilisation des musiques acquises sur iTunes à la seule lecture sur les appareils maison, en particulier les iPod. Ils critiquent donc le fait que d'autres lecteurs, notamment concurrents, ne puissent pas être compatibles avec ces contenus.
La stratégie du groupe en matière de DRM est donc clairement pointée du doigt pour la période allant de septembre 2006 à mars 2009. Depuis cette date, Apple a retiré ces verrous numériques sur l'ensemble de son catalogue de musique.
Des e-mails de Steve Jobs servent d'arguments
Les plaignants mettent également en avant une série d'e-mails envoyés par le patron d'Apple à ses équipes. Selon le New-York Times, figure dans ces documents une demande émanant de Steve Jobs visant à ce que les morceaux achetés par des internautes sur la boutique Musicmatch ne puissent pas être lus sur les iPod. Enfin, les plaignants critiquent le manque d'interopérabilité entre RealPlayer et ce même équipement.Toujours est-il que les parties au procès demandent la somme de 350 millions de dollars de dommages à la firme américaine. Si le caractère abusif de la stratégie d'Apple est reconnu, la société pourrait devoir verser jusqu'à 1 milliard de dollars aux plaignants.
A lire également