et d'en avoir fait profiter ses iPhone 6 et 6 Plus. Ils pourraient être interdits à la vente à Pekin.
Ne parlez plus de copie chinoise. Apple est accusé par le bureau de la propriété intellectuelle de Pékin d'avoir enfreint des brevets pour la conception de ses iPhone 6 et 6 Plus - dont l'énorme succès commercial en Chine a contribué à la bonne santé de la marque en 2015, et fait de l'ombre aux acteurs locaux. Plus précisément, Apple est accusé de s'être trop inspiré du Baili 100C, un smartphone chinois inconnu au bataillon en Occident.
Le plus grave pour Apple, est qu'il pourrait se voir interdire de commercialiser ces deux modèles dans la capitale chinoise, rapporte le Wall Street Journal. Même s'il s'agit de l'ancienne génération, et que la prochaine arrivera cet automne, cette attaque des autorités chinoises illustre à nouveau les difficultés croissantes de l'américain à garder sa place sur ce marché juteux qu'est la Chine. Ce n'est pas la première anicroche d'Apple dans le pays...
Protectionnisme chinois ?
En mai, la société y a perdu les droits exclusifs de la marque « iPhone », également déposée en 2007 - la même année que la sortie du smartphone - par la société chinoise Xintong Tiandi. Plus tôt dans l'année, les services iTunes Movie et iBooks étaient bloqués en Chine, à la demande de l'État, qui voulait censurer certains titres.iPhone 6, Baili 100C... saurez-vous les distinguer ? - Crédit : MacRumors
Dans ce contexte, l'investissement de 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing (le Uber chinois), annoncé par Apple en mai, est interprété par les observateurs comme une main tendue du groupe américain envers Pékin.
De son côté, l'État chinois est vu comme protecteur de ses champions locaux, menacés par Apple sur le haut de gamme. Selon IC Insights, sept des dix premiers constructeurs de smartphones dans le monde sont chinois.
Concernant les iPhone 6 et 6 Plus, plusieurs revendeurs chinois auraient déjà stoppé leur commercialisation, rapporte le journal américain, mais sans savoir si leur décision est liée à l'injonction (prononcée le 19 mai, mais notifiée seulement maintenant), ou s'il s'agissait simplement de faire place à la génération 6s du smartphone.
Bien qu'Apple s'apprête à stopper la production de l'iPhone 6, ajoute le WSJ, il ne compte pas se laisser faire.
À lire :