L'Irlande fait appel et refuse de toucher 13 milliards d’euros d'Apple

Olivier Robillart
Publié le 02 septembre 2016 à 17h38
Le pays fera appel de la décision de la Commission européenne d'obliger Apple à verser 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts. L'Irlande se range du côté de la firme américaine.

Imaginez gagner 13 milliards d'euros et refuser cet apport substantiel dans vos caisses. Impossible ? L'Irlande s'oriente pourtant dans cette voie. Le gouvernement du pays a choisi de faire appel de la décision de l'Europe de demander à ce qu'Apple lui verse la somme de 13 milliards d'euros. Montant dû au titre de l'impôt sur les sociétés.

Selon un porte-parole interrogé par Reuters, « A l'issue d'une brève réunion, le gouvernement a décidé de faire appel de la décision de la Commission. Une motion sera présentée mercredi devant le Parlement pour obtenir l'approbation de cette décision ». Le pays ne souhaite donc pas recevoir ces subsides.

L'Irlande préfère en effet se ranger du côté d'Apple et mettre en avant les quelque 6 000 personnes employées par la société sur le territoire. Le pays cherche également à protéger ses propres règles fiscales de toute incursion d'une autorité supra-nationale. De son côté, Apple a déjà indiqué qu'elle fera également appel de cette décision émanant de la Commission européenne.

0258000008535666-photo-apple-irlande-fiscalit.jpg


A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles