Ça bouge du côté d'Apple. Après les révélations de ce matin concernant le nouveau line-up de la marque à la Pomme, on apprend qu'elle vient juste de mettre en vente son premier GPU externe, développé de concert avec la société de matériel cinématographique Blackmagic Design.
Alors que nous en apprenons plus sur les performances techniques des nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar, Apple dévoile un tout nouveau produit : le Blackmagic eGPU.
Ce boîtier externe, griffé par le constructeur de matériel pour la télévision et le cinéma Blackmagic Design, se destine à celles et ceux qui ont besoin de davantage de puissance graphique pour mener à bien leurs projets. Gaming, applications gourmandes en ressources graphiques, création de contenu en réalité virtuelle... les possibilités promises par Apple paraissent sans limites.
Une Radeon Pro 580 avec 8 Go de RAM dans les entrailles
Contrairement à d'autres solutions eGPU telles que le le Razer Core X ou le Rog XG Station 2, le Blackmagix eGPU vient accompagné d'une carte graphique non amovible.Voilà qui met un sérieux coup à l'évolutivité de l'appareil. D'autant que la carte qui l'équipe (une Radeon Pro 580 8 Go DDR5) a déjà un an à son actif. De plus, les divers benchmarks montrent que les performances de la carte se trouvent moins convaincantes qu'une Nvidia GTX 970 sortie en... 2014.
Affiché à 699€ sur le store Apple, le boîtier développé conjointement par Apple et Blackmagic dispose d'une large connectique : deux ports Thunderbolt 3, quatre ports USB 3.0 et un port HDMI 2.0.