Apple, Google, Tesla, Microsoft et Dell sont directement ciblés par une class action déposée hier aux États-Unis pour le compte de plusieurs plaintifs de la République Démocratique du Congo.
En cause ? L'hypocrisie dont font preuve ces Big Tech, en continuant de s'approvisionner en cobalt dans des mines congolaises exploitant sans vergogne des enfants.
Jouer avec les mots
« Les jeunes enfants qui exploitent le cobalt ne sont pas seulement forcés de travailler à plein temps à des postes très dangereux, au détriment de leur éducation et de leur avenir, lit-on dans la plainte déposée hier dans le District de Columbia (États-Unis), ils sont régulièrement mutilés et tués par des effondrements de tunnels et autres dangers connus comme inhérents à l'exploitation du cobalt en RDC ».Dénonçant la cupidité et le cynisme des grandes entreprises promptes à remiser leur éthique au placard, les plaintifs se réservent le droit d'ajouter d'autres noms à la liste des accusés. Leur objectif étant d'obtenir des compensations financières pour les mineurs, ainsi qu'un financement de la part de ces grandes entreprises pour « des soins médicaux appropriés », ainsi que des actions concrètes pour limiter les impacts environnementaux néfastes, causés par le minage de cobalt.
Pour s'en tirer à bon compte avec leur conscience, Apple, Google, Tesla, Dell et Microsoft jouent avec les mots, et misent pleinement sur les euphémismes. Dans la communication des Big Tech, « ces travailleurs sont officiellement inclus dans les "mineurs artisanaux" pour couvrir le fait qu'ils travaillent dans de larges cercles informels parmi lesquels de jeunes enfants se rendent dans les zones où l'on trouve du cobalt et utilisent des outils primitifs pour creuser [ ... ] », poursuit la plainte.
Rien ne bouge
À défaut d'avoir commenté cette nouvelle affaire, qui place l'entreprise face à ses responsabilités, Apple doit se souvenir avec amertume que ce n'est pas la première fois qu'elle est épinglée pour son manque de « sélectivité » concernant ses fournisseurs de cobalt — un métal essentiel pour la conception des batteries lithium-ion qui équipent nos appareils électroniques.En 2016, un rapport d'Amnesty International mettait en exergue les manquements évidents aux Droits de l'Homme dont se rendaient coupables les mines d'extraction en République Démocratique du Congo et les entreprises qui s'y fournissent... Tout en concédant que la chaîne d'approvisionnement était si opaque qu'il était très complexe pour ces dernières de savoir exactement qui avait effectivement déterré le cobalt dans la mine.
Un argument qui arrange bien les GAFAM, et dont Apple s'était saisi à l'époque pour défendre son image d'entreprise propre et responsable. « Le travail des enfants n'est jamais toléré dans notre chaîne d'approvisionnement et nous sommes fiers d'avoir mené l'industrie à introduire de nouveaux garde-fous à ce sujet, déclarait l'entreprise à la BBC au moment des faits. Nous évaluons actuellement des douzaines de matériaux différents, dont le cobalt, dans l'objectif d'identifier les risques environnementaux et les problématiques de travail, tout en gardant à l'œil les opportunités pour Apple d'apporter des changements concrets, responsables et à grande échelle ».
Via : Apple Insider