Si le fait que Google réalise une nouvelle acquisition ne relèvera bientôt plus de la nouvelle, celle révélée par TechCrunch prend tout son sens dans la guerre qui semble se préparer entre le géant du web et Facebook : selon le site américain, Google aurait acquis Jambool pour 70 millions de dollars.
Cette société est spécialisée dans les solutions de monnaie virtuelle. Une acquisition par Google - encore à l'état de rumeur - pourrait signifier une arrivée du géant dans le secteur de la monnaie virtuelle. Ca ressemble presque à une série de Martine, avec Google et Facebook se battent sur le réseau social, Google et Facebook se font concurrence sur les jeux sociaux, et Google et Facebook veulent leur monnaie virtuelle. Tout cela découle évidemment d'une stratégie commune de fidélisation autour d'un marché en vogue.
Prudence, pour autant, tant les intentions de Google sont incertaines. Pour TechCrunch, le prix d'acquisition est de 70 à 75 millions d'euros. Le site parle de plusieurs sources sans les nommer, et l'information n'a été confirmée pour l'instant ni par Google, ni par Jambool. Le produit de ce dernier, Social Gold, permet aux développeurs de créer un système de paiement directement au sein de leurs jeux ou autres applications. L'entreprise a été fondée par des anciens d'Amazon, Vikas Gupta et Reza Hussein, et a levé 6 millions de dollars de fonds.
Google profite au passage de la situation difficile dans laquelle les développeurs de telles solutions ont été mis par le lancement de Facebook Credits. Pour rappel, le réseau social a lancé un système de paiement pour les développeurs d'applications tierces, qui assure à Facebook une commission de 30% sur les revenus générés. Pour l'heure, Google n'a rien annoncé, mais si le système de Jambool n'était pas modifié, ce ne sont que 7 à 10% des revenus qui seraient récupérés par Google, le reste allant dans la poche des développeurs.