© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de réagir lors d'une réunion d'une manière discrète, sans interrompre votre interlocuteur.

Boostée par la crise sanitaire en 2020 et par l'essor du télétravail, Google a considérablement enrichi son logiciel de visioconférence en quelques mois seulement.

Des réactions pour donner son sentiment sans déranger la personne qui parle

Le géant de la recherche poursuit ses efforts, quelques mois après avoir annoncé l'ajout de la transcription des réunions, le son stéréo lors de l'appel et des fonctions d'accessibilité pour les personnes atteintes de handicap.

C'est désormais une nouvelle fonctionnalité qui s'apprête à faire son apparition, à savoir les réactions par émoji. Cela peut sembler à première vue surprenant, mais ce système peut se révéler très pratique lors de réunions où sont présents plusieurs correspondants.

Pour éviter d'interrompre votre interlocuteur ou de créer une vraie cacophonie avec une bonne dizaine de personnes qui parlent en même temps, Google Meet propose dorénavant de donner de la voix de manière silencieuse avec un éventail de réactions accessibles d'un clic.

© Google
© Google

Un déploiement en cours sur le Web et iOS, mais pas encore sur Android

La barre d'options, en bas de l'écran lors de l'appel, accueillera dans les prochains jours un nouveau bouton, symbolisé évidemment par un émoji, qui donne accès à une palette de réactions. Cliquer dessus le fera apparaître sur votre vignette vidéo pour l'ensemble des correspondants.

Google propose également une option pour adapter les émojis à sa couleur de peau et encourager l'inclusivité. Ce sélecteur se situe à la droite des réactions.

Ces réactions sont activées par défaut sur Google Meet, mais les administrateurs système auront le choix de les retirer depuis leur panneau de configuration afin probablement de limiter les abus pour les salariés les plus dissipés ou expressifs.

© Google

Les réactions seront disponibles dans un premier temps sur la version web et iOS de Google Meet. Il faudra encore attendre plusieurs semaines pour les voir débarquer sur Android, et Google ne donne aucune indication précise quant à la date de disponibilité. Si vous ne les voyez pas encore apparaître, pas d'inquiétude. Le déploiement a commencé le 11 janvier et devrait mettre au maximum une petite semaine avant d'arriver sur votre compte Google de manière automatique.

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Source : 9to5Google