Samsung étudierait la possibilité de changer de moteur de recherche par défaut pour ses smartphones, évinçant Google au profit de Bing, le moteur de Microsoft.
La nouvelle pourrait faire l'effet d'une petite bombe dans le secteur des nouvelles technologies, dont la seule évocation au conditionnel suffit en ce lundi après-midi à faire plonger l'action du géant Alphabet (maison mère de Google) en Bourse de 3 à 4 %. En effet, Samsung réfléchirait à remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils, remettant ainsi en cause un partenariat de longue date qui rapporte 3 milliards d'euros à la firme de Mountain View chaque année.
Et ça fait Bing !
Nos confrères du New York Times, qui rappellent que l'activité de moteur de recherche rapporte quelque 162 milliards de dollars par an à Google, relaient la volonté du mastodonte américain de relever les défis soulevés par l'émergence explosive des IA génératives, et plus particulièrement de ChatGPT, désormais intégré à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
Google paniquerait ainsi à l'idée de perdre le contrat conclu avec Samsung, qui consiste à équiper les appareils de la marque sud-coréenne de son moteur de recherche. Si le partenariat avec Apple devrait être renouvelé cette année (pour un chèque avoisinant les 20 milliards de dollars), celui scellé avec Samsung aurait du plomb dans l'aile.
La firme aux Galaxy réfléchirait à bousculer les habitudes et à faire de Bing le moteur de recherche par défaut de ses appareils. Une excellente nouvelle pour Microsoft, mais une petite catastrophe pour Google, qui détient aujourd'hui plus de 80 % du marché de la recherche sur Internet.
Les investisseurs craignent que Google ne prenne trop de retard sur le plan de l'innovation
Le marché semble y voir certains signes comme un potentiel retard pris par Google sur Microsoft dans le segment de l'intelligence artificielle. IA qui fait d'ailleurs partie intégrante de Bing à présent. Ce dernier connaît un net regain de forme depuis que ChatGPT lui est associé.
« Les investisseurs craignent que Google ne soit devenue un monopole paresseux dans le domaine de la recherche, et l'évolution de la situation de ces deux derniers mois a servi de signal d'alarme », explique l'analyste James Cordwell auprès de Reuters. Autre inquiétude pour les investisseurs : les coûts qu'Alphabet pourrait engendrer pour améliorer la compétitivité de Google Search.
Selon le NYT, Google a entre les mains un nouveau projet de moteur de recherche qui ferait la part belle à l'intelligence artificielle, axé notamment autour de la personnalisation.
Sources : Reuters, New York Times