Le géant Google a pris une décision radicale en décidant de supprimer jeudi l'application du site Rencontre Ados de sa boutique, le Play Store, pour « non-respect des règles ».
Déjà classée dans la liste des applications interdites aux moins de 18 ans, Rencontre Ados vient de disparaître du Google Play Store. Le géant américain a supprimé l'appli de sa boutique ce jeudi 24 août, alors qu'elle est soupçonnée d'y héberger des pédocriminels. Selon Google, l'application, qui n'était pas présente sur l'App Store, a enfreint ses règles.
Une application pour adolescents, mais ouverte aux 13-25 ans
Lancée en 2022, l'application Rencontre Ados n'est officiellement plus disponible sur aucun mobile Google, nous apprennent nos confrères de BFM Tech & Co. Tirée du site du même nom, elle permettait au départ à des mineurs et des majeurs d'entrer en contact et d'échanger, celle-ci étant réservée aux 13-25 ans, une fourchette d'âge qui d'emblée interroge.
Sauf que l'application, comme le site internet, semblent être gangrénés par la pédocriminalité, de nombreux adolescents ayant constaté qu'il ne fallait pas passer plus de quelques minutes sur les deux plateformes pour recevoir des messages à caractère sexuel.
Et c'est probablement pour cette raison, sans le dire dans ses termes, que Google a décidé de retirer l'application du Play Store. L'entreprise évoque un « non-respect des règles du magasin d'applications ». Elle avait déjà marqué l'appli de l'étiquette « Pegi-18 », qui l'interdit aux mineurs.
Le gouvernement avait sonné l'alerte
L'État s'en est mêlé, puisque le ministre délégué au Numérique lui-même, Jean-Noël Barrot, avait annoncé avoir saisi la procureur de la République, au sujet de signalements relayant la présence de potentiels délinquants sexuels sur le site internet.
Il reste deux choses à savoir. D'abord, si l'application n'est plus accessible et donc plus téléchargeable depuis le Play Store, elle reste utilisable pour celles et ceux qui l'ont déjà installée sur leur smartphone. Si Google affichait une application aux « plus de 10 000 téléchargements » depuis sa boutique, Rencontre Ados compterait au total autour de 300 000 utilisateurs.
Quant au site internet, créé en 2006, il reste, lui, toujours accessible. Il ne devrait d'ailleurs pas subir de conséquences de ce bannissement à court terme. Le principe qui consiste à créer un outil permettant à des gens de tous âges d'échanger reste, comme le rappelle la police, légal.
Source : BFM Tech & Co