L'application de messagerie instantanée de Google s'enrichit d'une fonctionnalité très attendue par bon nombre d'utilisateurs.
Google tente de rattraper son retard sur le marché des montres connectées, à la fois avec la sortie de sa toute première montre, la Pixel Watch, mais aussi en enrichissant à intervalles réguliers les capacités de son système d'exploitation Wear OS.
Un mode de communication de plus en plus populaire
Le moteur de recherche a bien entendu décliné la plupart de ses services dans des versions adaptées aux montres connectées, comme Google Maps ou Gmail. Google Messages fait bien évidemment partie du lot.
Depuis les premiers pas du système d'exploitation, la messagerie instantanée du géant du Web est disponible sur les montres connectées, et permet d'envoyer et de répondre à ses messages, mais aussi envoyer des émojis sans avoir à passer par son smartphone.
Les messages textes sont néanmoins concurrencés depuis quelque temps déjà par les messages vocaux. Les utilisateurs, notamment les plus jeunes, abandonnent leurs claviers au profit d'un enregistrement de leur voix. Ce nouveau mode de communication est plus rapide et plus personnalisé pour échanger avec ses proches.
Toutes les messageries comme WhatsApp, iMessage, et bien entendu Google Messages ont rapidement adopté les messages audio, mais la firme de Mountain View n'avait pas encore décliné cette fonctionnalité sur Wear OS. L'erreur est aujourd'hui réparée avec l'intégration des messages vocaux dans l'application consacrée aux montres connectées.
Pour lire vos messages, il faudra pour le moment utiliser votre smartphone
Une nouvelle option permettra prochainement aux porteurs d'une montre Wear OS d'enregistrer un message audio en utilisant le ou les micros intégrés à leur appareil.
L'application peut également recevoir les messages, mais la réception n'est pas aussi évidente. Google Messages demande pour le moment aux utilisateurs de se saisir de leur smartphone pour écouter le message. On imagine que si ce dernier dure plusieurs minutes, il serait préférable de passer sur son téléphone pour éviter de rester le bras en suspension trop longtemps, et de solliciter ses muscles plus que de raison.
Il est possible, à la manière de ce que proposera Apple avec iOS 17, que Google opte pour une transcription automatique des messages, affichée sur l'écran de la montre lors de la réception du message.
Pour le moment, l'interface utilisateur n'a pas encore été dévoilée par Google, et comme à son habitude, l'entreprise explique que le déploiement des messages vocaux sur Wear OS prendra plusieurs semaines avant d'être disponibles chez l'ensemble des utilisateurs.
Si vous ne voulez pas attendre cette mise à jour, sachez enfin que WhatsApp pour Wear OS, lancé il y a quelques semaines, propose désormais la même fonctionnalité de messages vocaux depuis les montres connectées.
Source : 9to5Google