En 2011, Google, SFR et Oxatis avaient lancé l'initiative « Mon entreprise en ligne ». L'opération avait alors pour but de faire des appels du pied aux PME afin qu'elles se dotent d'un accès à Internet mais également qu'elles créent un site Web et en fassent la promotion, notamment via l'outil AdWords.
Après avoir décliné l'opération aux Etats-Unis et donc en France, Google propose une nouvelle fois d'aller à la rencontre des TPE et PME. Son nouveau programme, baptisé « Google pour les pros » se donne pour objectif de débattre avec 100 000 professionnels français. Le programme a ainsi été testé pendant une année dans la région PACA et désormais, des « coaches » Google peuvent intervenir pour rencontrer des professionnels.
Au programme, aide à la visibilité sur Internet mais également « faire référencer gratuitement votre établissement sur Google et découvrir les trucs et astuces pour réussir une campagne AdWords, vous initier à Google+ ». La firme propose également de tester en particulier AdWords Express, sa solution publicitaire locale.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie Grand Lille, Marseille Provence tout comme SFR et EuraTechnologies participent à l'opération. Les partenaires de Google basent leur analyse sur une étude McKinsey réalisée en mars 2011, laquelle précise qu'Internet permet particulièrement la création d'emplois au sein des petites structures professionnelles.
Malgré cette nouvelle offensive, Google devra composer avec la concurrence. L'ex-Pages Jaunes Groupe, désormais rebaptisé Solocal, a pour sa part, ambition de se renforcer dans la valorisation des commerces locaux notamment via Mappy, la création de sites Web et le référencement.