Google renouvelle son appel du pied vers les PME-TPE

Olivier Robillart
Publié le 25 mars 2013 à 16h32
La firme américaine déploie une nouvelle initiative destinée à « aider les TPE et PME françaises à évoluer sur Internet ». L'opération a pour ambition de convertir ces commerces au bien-fondé des campagnes publicitaires AdWords et du référencement sur le moteur de recherche maison.

0118000005863846-photo-google-coaches.jpg
En 2011, Google, SFR et Oxatis avaient lancé l'initiative « Mon entreprise en ligne ». L'opération avait alors pour but de faire des appels du pied aux PME afin qu'elles se dotent d'un accès à Internet mais également qu'elles créent un site Web et en fassent la promotion, notamment via l'outil AdWords.

Après avoir décliné l'opération aux Etats-Unis et donc en France, Google propose une nouvelle fois d'aller à la rencontre des TPE et PME. Son nouveau programme, baptisé « Google pour les pros » se donne pour objectif de débattre avec 100 000 professionnels français. Le programme a ainsi été testé pendant une année dans la région PACA et désormais, des « coaches » Google peuvent intervenir pour rencontrer des professionnels.

Au programme, aide à la visibilité sur Internet mais également « faire référencer gratuitement votre établissement sur Google et découvrir les trucs et astuces pour réussir une campagne AdWords, vous initier à Google+ ». La firme propose également de tester en particulier AdWords Express, sa solution publicitaire locale.

Les Chambres de Commerce et d'Industrie Grand Lille, Marseille Provence tout comme SFR et EuraTechnologies participent à l'opération. Les partenaires de Google basent leur analyse sur une étude McKinsey réalisée en mars 2011, laquelle précise qu'Internet permet particulièrement la création d'emplois au sein des petites structures professionnelles.

Malgré cette nouvelle offensive, Google devra composer avec la concurrence. L'ex-Pages Jaunes Groupe, désormais rebaptisé Solocal, a pour sa part, ambition de se renforcer dans la valorisation des commerces locaux notamment via Mappy, la création de sites Web et le référencement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles