Ce changement d'identité, contenant une connotation internationale signe d'une « volonté de dépasser les frontières », a été présenté en même temps que les résultats 2012 du groupe. Le chiffre d'affaires a abandonné 3,2% sur un an et se monte désormais à 1 milliard d'euros, dont 58% provient de l'activité numérique, en croissance de 8,3% à 623 millions d'euros. Le bénéfice net a globalement baissé de 17% pour se situer à 158 millions d'euros, en raison de « charges financières après le refinancement du groupe ».
Les revenus mobiles en croissance de 150%
La société revendique une augmentation de 83% de son audience mobile à la fin décembre, « portée par la croissance des téléchargements sur Android ». Au total, Pages Jaunes a enregistré 22 millions de téléchargements mobiles, dont 13 millions pour son application d'annuaire, et 8 millions pour l'application de cartographie Mappy - renforcée par MappyGPS Free lancé en toute fin d'année 2011. Levier de croissance très dynamique, le mobile a généré 45 millions d'euros de revenus, en croissance annuelle de 150%.
Le service de cartographie dans sa version mobile a attiré 78 millions de personnes en douze mois, soit 154% de plus que l'année précédente - contre 313 millions pour la version Web, en hausse de 12%. Même tendance pour l'annuaire. L'application Pages Jaunes a amélioré son audience de 68%, avec 234 millions de visites en un an. Alors que la version Web a progressé de 9% avec 1,2 milliard de visites. En revanche, la fréquentation du site 123people a perdu 30%, avec 433 millions de visites comptabilisées.
Mais la bonne tenue de l'activité Internet n'a pas permis de contrebalancer le recul de 15% (417 millions d'euros) des annuaires imprimés, affectés « par l'arrêt des Pages Blanches sur huit départements », souligne le groupe. D'ici la fin de l'année, Jean-Pierre Rémy, p-dg du groupe, estime que le numérique devrait peser 65% du chiffre d'affaires - et même 75% à l'horizon 2015. Mais que sa croissance, de l'ordre de 5%, ne permettra toujours pas de compenser les pertes enregistrées sur le papier.