Google montre à quoi ressembleront les futurs résultats de recherche

Olivier Robillart
Publié le 19 février 2014 à 12h47
Après un long bras de fer débuté en 2010 entre Google et l'Europe, les deux parties sont parvenues à un compromis sur la manière dont Google présente ses résultats. Afin d'éviter que la firme n'abuse de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne, elle a expliqué à quoi ressembleront ces résultats.

Depuis 2010, une enquête est ouverte sur les pratiques de Google en matière de recherche en ligne. Pas moins de 11 concurrents du secteur reprochaient clairement au groupe américain de manipuler les résultats de recherche en opérant une « promotion systématique de ses propres services. En parallèle, ils excluent ou sous-référencent les outils de leurs concurrents ».

Face à ces critiques, Google a donc été sommé de modifier la manière dont il présente ses résultats de recherche, en particulier les liens présentant des services permettant de réserver un hôtel, d'acheter des produits en ligne... En ce sens, le groupe a détaillé la manière dont il présentera à l'avenir ses résultats.

On note ainsi que les éléments sponsorisés permettant d'acheter un bien (ici un barbecue) sont désormais encadrés et visibles distinctement du reste des contenus. De même, la mention « Ad » figure clairement en résultat pour une recherche donnée pour la version destinée aux tablettes.

Sur un poste fixe :
Avant
015E000007175606-photo-google-search-avant.jpg


Après les changements
015E000007175608-photo-google-search-apr-s.jpg


Sur une tablette :
015E000007175240-photo-google-search-tablette.jpg


Sur un smartphone :
015E000007175242-photo-google-search-smartphone.jpg


Pour en savoir plus :

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles