Google s'offre Titan Aerospace et ses futurs drones solaires

Alexandre Laurent
Publié le 15 avril 2014 à 09h58
Google a confirmé mardi l'acquisition de Titan Aerospace, une société spécialisée dans la conception de drones fonctionnant à l'énergie solaire. Ils pourraient servir à amener Internet dans les nombreuses zones blanches de la planète.

On disait Facebook intéressé : c'est finalement Google qui a mis la main sur Titan Aerospace, une société spécialisée dans la conception de drones volant à très haute altitude. Encore en développement, ceux-ci devraient à terme savoir voler pendant plusieurs années à 20 Km d'altitude, alimentés par des panneaux solaires. D'après l'acquéreur, ils pourraient notamment permettre de connecter à Internet des populations aujourd'hui trop éloignées des infrastructures traditionnelles.

« Titan Aerospace et Google partagent un profond optimisme quant au potentiel de la technologie en vue d'améliorer le monde. Il est encore tôt, mais les satellites atmosphériques pourraient aider à amener Internet à des millions de personnes et aider à résoudre d'autres problèmes, y compris en cas de catastrophe naturelle, ainsi que les dommages environnementaux comme la déforestation », indique un porte-parole du moteur de recherche.

00FA000007211512-photo-solara-60.jpg

Le Solara 60 de Titan Aerospace est censé prendre son envol dès 2015. Il pourrait embarquer jusqu'à 100 Kg de charge utile.

Le projet d'offrir un accès à Internet par les airs occupe très sérieusement certaines des équipes de Google. En 2013, le moteur de recherche avait annoncé l'initiative Loon, visant à utiliser des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium comme relais de communication, quelques semaines après l'acquisition d'une société spécialiste de l'énergie éolienne, Makani.

Facebook, à qui la rumeur prêtait des velléités de racheter Titan Aerospace, planche également sur cette problématique au travers de son Connectivity Lab. Le réseau social s'est d'ailleurs lui aussi offert un spécialiste des drones à haute altitude, le britannique Ascenta, pour environ 20 millions de dollars en mars dernier.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles