On disait Facebook intéressé : c'est finalement Google qui a mis la main sur Titan Aerospace, une société spécialisée dans la conception de drones volant à très haute altitude. Encore en développement, ceux-ci devraient à terme savoir voler pendant plusieurs années à 20 Km d'altitude, alimentés par des panneaux solaires. D'après l'acquéreur, ils pourraient notamment permettre de connecter à Internet des populations aujourd'hui trop éloignées des infrastructures traditionnelles.
« Titan Aerospace et Google partagent un profond optimisme quant au potentiel de la technologie en vue d'améliorer le monde. Il est encore tôt, mais les satellites atmosphériques pourraient aider à amener Internet à des millions de personnes et aider à résoudre d'autres problèmes, y compris en cas de catastrophe naturelle, ainsi que les dommages environnementaux comme la déforestation », indique un porte-parole du moteur de recherche.
Le Solara 60 de Titan Aerospace est censé prendre son envol dès 2015. Il pourrait embarquer jusqu'à 100 Kg de charge utile.
Le projet d'offrir un accès à Internet par les airs occupe très sérieusement certaines des équipes de Google. En 2013, le moteur de recherche avait annoncé l'initiative Loon, visant à utiliser des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium comme relais de communication, quelques semaines après l'acquisition d'une société spécialiste de l'énergie éolienne, Makani.
Facebook, à qui la rumeur prêtait des velléités de racheter Titan Aerospace, planche également sur cette problématique au travers de son Connectivity Lab. Le réseau social s'est d'ailleurs lui aussi offert un spécialiste des drones à haute altitude, le britannique Ascenta, pour environ 20 millions de dollars en mars dernier.