Il y a plus d'un an, la Commission européenne a officiellement ouvert deux enquêtes sur les activités commerciales de Google. La première concerne la position dominante du système Android ainsi que l'obligation pour les constructeurs partenaires d'y installer plusieurs applications par défaut. La seconde porte sur la position de la firme californienne sur le marché des comparateurs de prix.
- Essayez DuckDuckGo
Selon le Sunday Telegraph, les autorités de Bruxelles souhaiteraient cette fois mettre fin à une enquête de sept ans concernant la position de la société sur le marché de la recherche. La firme est effectivement accusée de mettre en avant ses propres services et ceux de ses partenaires tout en déclassant volontairement les sites de ses concurrents. Bruxelles pourrait alors infliger une amende de l'ordre de 3 milliards d'euros.
Rappelons que l'amende maximale correspond à 10% des derniers revenus annuels de la société. Dans le cas de Google, celle-ci serait alors de 6,6 milliards d'euros. Pour mémoire, la plus grosse amende infligée par la Commission européenne était attribuée à Intel et s'élevait à 1,1 milliard d'euros en 2009.
Le Sunday Telegraph rapporte que la Commission souhaite en outre faire de Google un exemple. Lors de l'enquête, la firme a effectivement modifié son algorithme pour faire de l'ombre aux concurrents.
Une annonce officielle pourrait être formulée avant cet été.