Google multiplie ses efforts dans le machine learning c'est-à- dire dans la conception d'algorithmes capables d'apprendre par eux-mêmes et d'être, au fil des semaines, de plus en plus pertinents. C'est le cas des filtres anti-spam, de la traduction automatique ou encore que la vision artificielle implémentée au sein de Google Photos.
- Téléchargez Google Photos pour Android
Pour optimiser sa technologie, Google France explique sur son blog avoir fait l'acquisition de la société Moodstocks. Et de préciser : « Moodstocks est une équipe d'ingénieurs et chercheurs basée à Paris, qui développe de nouveaux algorithmes de reconnaissance visuelle et de machine learning, ainsi qu'une technologie de reconnaissance d'images et d'objets sur appareils mobiles. »
L'équipe de Moodstocks rejoindra le département R&D de Google à Paris. Et c'est précisément dans la capitale, à l'occasion du salon LeWeb en décembre 2010, que nous avions rencontré le cofondateur de Moodstocks, Denis Brûlé. A l'époque, la startup présentait trois applications pour iPhone : MNotes, MShopper et MContacts.
La première permettait de prendre un cliché, d'annoter ce dernier et de le partager au sein de la communauté ou sur un réseau tiers. MShopper était capable d'associer les photos du mobinaute à une base d'images de produits pour lui retourner une grille tarifaire extraite de comparateurs de prix. Enfin MContacts était un gestionnaire de cartes de visite.