Google rechignerait toujours à considérer que l'ensemble de ses activités réalisées en France doivent être soumises à l'impôt. Selon Le Figaro, la filiale française n'aurait versé en 2015 que 6,7 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés. Ce chiffre est supérieur à celui versé l'an dernier (+30%) mais ne satisfait pas, notamment au regard de l'ensemble de ses activités.
Selon des estimations, le seul marché de la publicité en ligne pourrait rapporter à Google France plus d'un milliard de dollars par an. Le groupe domine en effet ce secteur, son activité réelle pouvant être de fait beaucoup plus élevée.
Toujours est-il qu'il est à ce jour compliqué de mettre Google au pied du mur. De son côté, le groupe rappelle qu'il respecte les législations actuellement en place. Il ne fait ainsi qu'utiliser les finesses et faiblesses de certaines réglementations fiscales pour optimiser ses revenus. Google insiste également sur le fait qu'il a récemment investit dans du nouveau personnel et dans un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.
Ces informations sonnent toutefois comme un rappel aux oreilles de Google. Le groupe américain n'est en effet pas en odeur de sainteté en France. En mai dernier, le siège du groupe sur notre territoire avait été perquisitionné dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale. Une centaine d'agents du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière avaient alors investi les bureaux parisiens du groupe.
A lire également