Google a dépensé plus en amendes qu'en impôts en 2018

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 février 2019 à 09h20
Alphabet

Les résultats financiers du quatrième trimestre du moteur de recherche montrent que les amendes payées à l'Union européenne ont dépassé les 5,1 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre 2018, les revenus d'Alphabet, la société mère de Google, sont plutôt bons avec un chiffre d'affaires en hausse de 22 % à 39,3 milliards de dollars. Si l'on ne fera pas ici le détail des résultats de la société (pour le retrouver, c'est par ici), une ligne comptable retient l'attention.

Alphabet plombée par ses ennuis judiciaires avec l'Union européenne

Alphabet a mis en évidence le montant des amendes provisionnées ou payées à l'Union européenne et il est astronomique. Le groupe indique que pour la seule année 2018, il a dépensé pas moins de 5,1 milliards de dollars pour régler ses différents litiges avec les institutions européennes. Ce montant inclut également les 50 millions d'amende infligés par la CNIL en France suite à des manquements constatés à l'application de la RGPD.

Le groupe compense ces amendes par une imposition en baisse

Ce montant est à comparer avec la somme provisionnée pour régler ses impôts dans les différents pays du monde qui est de 4,2 milliards de dollars, ce qui représente 12 % de son revenu avant impôt.

Le groupe Alphabet voit une augmentation très importante de ses bénéfices grâce à un niveau d'impôts qui passe de 14,5 milliards de dollars en 2017 à 4,2 milliards en 2018. La société l'explique par la taxation des revenus placés à l'étranger et rapatriés aux États-Unis. Cette mesure a été mise en œuvre dans les premières semaines de l'administration Trump pour récupérer les bénéfices placés dans les paradis fiscaux et a coûté 9,9 milliards de dollars à Alphabet en 2017.

Source : Computing

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bendito

En même temps s’ils avaient eu une amande pour stationnement ils auraient déjà payé plus qu’en impôts :wink:

Saulofein

L’union européenne a trouvé sa vache à lait.
C’est assez comique de voir comment l’UE, après avoir complètement raté le virage du numérique (Aucune entreprise de la tech en Europe), essaye de compenser en taxant les innovations des autres.
La popularité d’Android n’est due qu’aux innovation de google, mais il est préférable de ne rien faire, et venir pleurer que les géants nous écrasent une fois qu’ils sont devenu leader… Quelles innovations celles-ci a proposé? Elle n’a pas une alternative viable, mais on accuse déjà Google de position dominante empêchant une alternative de voir le jour…
Entre les amendes pour le RGPD, les amendes pour la position dominante du coté d’Android, amendes concernant google shopping, il est clair que L’UE a besoin d’argent…

BetaGamma

J’ai juste envie de vomir… il est grand temps que l’UE lance de vraies mesures… au lieu de ces mesurettes…

BetaGamma

La soumission et la collaboration dans toute sa splendeur !

Saulofein

Google paie des impôts pour ses activités en Europe. Le montage fiscal est rendu possible par l’union européenne, et beaucoup de groupe paient leurs import en Ireland, il suffit de voir EDF.

Saulofein

Une réponse très structurée a chacun de mes arguments, bravo pour cette réflexion poussée.

PsykotropyK

Il est surtout claire que Google ne respecte pas la législation Européenne.

Il ne s’agit pas de voler ou d’attaquer un avantage technologique étranger. Il s’agit de faire respecter ses lois. Lois qui s’appliquent aussi aux entreprises Européenne, qui en payent elles aussi les prix (par exemple le refus de rapprochement entre Siemens et Alstom pour éviter un abus de position dominante).

En ce qui concerne l’apparition d’une alternative européenne à Google, la comission s’en contre balance. Ce que la comission attaque ce n’est pas le manque de concurrence de la part d’entreprise européenne c’est le manque de concurrence tout court.

De la même manière les amendes ne sont pas corrélés au besoin d’argent mais au non respect des législations européennes.

Tu ressorts les mêmes arguments, et tout aussi faux, que lorsque les français criaient que les US s’attaquaient aux banques européennes lorsque BNP avait pris 8 milliards d’amendes aux US. Une petite analyse des faits montraient plutôt que 70 ou 80% des amendes infligés à des banques concernaient des établissements US.

Dans le domaine de l’information évidemment, pour les raisons que tu cites (absence de leaders européens) les amendes se concentrent sur les entreprises US. Quelques exemples des dernières amendes européennes pour pratique anti concurentielles :

  • 2.9 miliards pour MAN, Renault/Volvo, Daimler, Iveco et DAF pour un cartel de prix
  • 1.3 miliard pour un cartel de fabricant de pare brise auto (Asahi, Pilkington, Saint-Gobain et Soliver)
  • 1.06 miliards pour Intel
  • 0.9 miliards pour Microsoft
  • 151 milions pour Telefonica
  • 110 milions pour Facebook
  • 116 milions pour Sony, Toshiba, Hitachi et d’autre sur une entente de prix sur les disque durs
  • 2.2 miliards sur Qualcom (pas définitive)
  • 1.5 miliards sur LG, Samsung, Panasonic et d’autre pour un cartel
BetaGamma

quant aux tiennes, elles relèvent de l’enfumage habituel de ceux qui sont soumis et qui cherchent toujours des justifications à leurs actes chez les autres… ce n’est pas l’Europe qui est responsable mais cette Europe dont tu es le principal instigateur et qui te permet de te défausser de tes responsabilités… tu peux crier au loup et cracher ta haine…

Saulofein

Ce que j’essaye d’exprimer, c’est que j’ai l’impression qu’on attaque android parce que Google ont réussi. Au départ, la concurrence existait, les utilisateur ont choisi cet OS, et la ils sont attaqués parce que plus personne ne veut autre chose. Alors est-ce normal d’attaquer une entreprise car ils ont un produit mieux que les autres et qu’il a mieux fonctionner au départ?
De plus iOS est un concurrent d’Adroid…

FrosT74

@Saulofein:“Ce que j’essaye d’exprimer, c’est que j’ai l’impression qu’on attaque android parce que Google ont réussi. Au départ, la concurrence existait, les utilisateur ont choisi cet OS, et la ils sont attaqués parce que plus personne ne veut autre chose. Alors est-ce normal d’attaquer une entreprise car ils ont un produit mieux que les autres et qu’il a mieux fonctionner au départ?
De plus iOS est un concurrent d’Adroid…”

Ok donc toi tu ne comprends rien à ce que l’on nomme “abus de position dominante”

Google n’est pas attaqué car ils ont 90% du search par exemple, ils en on le droit, l’Europe n’a aucun problème avec ça. Google est attaqué car tu n’as pas le droit d’utiliser une position dominante dans un secteur (le search), pour imposer artificiellement d’autres produits (google shoping, Chrome etc.). Google a par exemple forcé des fabricants à prendre Android + tous les services annexes qui vont avec (Chrome, search, shopping etc.) sous peine de leur interdire Android s’ils refusaient…
Ils ont également artificiellement favorisé google shopping via leur algorithme dans google search au détriment de la concurrence.

C’est de l’abus de position dominante manifeste : c’est illégal, et pas qu’en Europe.

De même en 1998, Microsoft n’a pas été attaqué car Windows s’accaparait 95% du marché. Ils l’ont été car ils se sont servi de Windows pour imposer IE & Windows media player. ils ont également fait pression sur les fabricants de PC pour qu’ils intègrent des services par défaut dans Windows.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles