Les résultats financiers du quatrième trimestre du moteur de recherche montrent que les amendes payées à l'Union européenne ont dépassé les 5,1 milliards de dollars.
Au quatrième trimestre 2018, les revenus d'Alphabet, la société mère de Google, sont plutôt bons avec un chiffre d'affaires en hausse de 22 % à 39,3 milliards de dollars. Si l'on ne fera pas ici le détail des résultats de la société (pour le retrouver, c'est par ici), une ligne comptable retient l'attention.
Alphabet plombée par ses ennuis judiciaires avec l'Union européenne
Alphabet a mis en évidence le montant des amendes provisionnées ou payées à l'Union européenne et il est astronomique. Le groupe indique que pour la seule année 2018, il a dépensé pas moins de 5,1 milliards de dollars pour régler ses différents litiges avec les institutions européennes. Ce montant inclut également les 50 millions d'amende infligés par la CNIL en France suite à des manquements constatés à l'application de la RGPD.Le groupe compense ces amendes par une imposition en baisse
Ce montant est à comparer avec la somme provisionnée pour régler ses impôts dans les différents pays du monde qui est de 4,2 milliards de dollars, ce qui représente 12 % de son revenu avant impôt.Le groupe Alphabet voit une augmentation très importante de ses bénéfices grâce à un niveau d'impôts qui passe de 14,5 milliards de dollars en 2017 à 4,2 milliards en 2018. La société l'explique par la taxation des revenus placés à l'étranger et rapatriés aux États-Unis. Cette mesure a été mise en œuvre dans les premières semaines de l'administration Trump pour récupérer les bénéfices placés dans les paradis fiscaux et a coûté 9,9 milliards de dollars à Alphabet en 2017.
Source : Computing