Si tout - ou presque - est dans le vert chez Alphabet (maison mère de Google) en matière de résultats trimestriels, il n'en va pas de même en Bourse, où la firme continue de se rattraper aux branches. Et pour cause : le cours de son action chutait à nouveau de 2 % ces dernières heures, indique TechCrunch.
Publiés ce lundi 4 février, les résultats financiers d'Alphabet pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2018 sont pourtant excellents. Ces derniers s'appuient entre autres sur un chiffre d'affaires en hausse de 22 % par rapport au Q4 2017 (pour atteindre le seuil des 39,3 milliards de dollars), tandis que le bénéfice par action enregistré sur cette période s'établit à 12,77 dollars.
Quelques faiblesses gênantes pour les analystes
De la même manière, les revenus publicitaires générés par Alphabet sur le Q4 2018 sont en hausse de 20 % par rapport à l'année dernière (avec un CA consolidé à 32,6 milliards), et ceux relatifs au Cloud et au Hardware grimpent de 31 % avec 6,49 milliards de chiffre d'affaires.Trois éléments contribuent toutefois à réduire l'enthousiasme des analystes : un manque à gagner de 1,3 milliards qu'Alphabet attribue sans plus de détails à « des titres de créance non négociables » ; les performances pâlottes de ses filiales Waymo, Fiber et Verily (avec une perte également estimée à 1,3 milliards pour des revenus qui plafonnent à 154 millions de dollars, soit en dessous des prévisions du Wall Street Journal) ; et un coût d'acquisition de trafic qui grimpe à 7,4 milliards de dollars (+15 % par rapport à l'année précédente et +13 % vis-à-vis du Q3 2018).