Lancée en août dernier, l'Apple Card a fait beaucoup parler d'elle. Huit mois plus tard, la rumeur veut que Google serait en train de travailler à un équivalent à la carte de débit signée Apple.
Une fois lancée, celle-ci pourrait donner une nouvelle place à Google dans le domaine des transactions financières.
« Rivaliser avec Apple Pay »
La rumeur vient d'une série de photos obtenue par la rédaction du média TechCrunch, selon lequel « Google développe ses propres cartes de débit physiques et virtuelles ». La carte permettra de payer ses achats, mais pourra également se connecter à un compte Google Pay, autorisant alors d'autres fonctionnalités de gestion de compte : suivi des dépenses et du solde du compte bancaire associé, verrouillage de ce compte, etc.Josh Constine, de la rédaction de TechCrunch, ne cite pas directement sa source, affirmant simplement que celle-ci lui a fourni ces images et qu' « une autre source a confirmé que Google avait récemment travaillé sur une carte de paiement dont son équipe espère qu'elle deviendra le fondement de son application Google Pay - et l'aidera à rivaliser avec Apple Pay et son Apple Card ». L'enseigne n'a pas contesté les affirmations du média, répétant une ancienne déclaration dans laquelle elle affirme travailler à des partenariats avec les banques et les coopératives de crédit américaines « pour offrir des comptes courants intelligents via Google Pay ».
La carte de débit n'a pas encore de nom, mais John Constine affirme que celle-ci comportera le nom de Google et celui de la banque partenaire. Elle devra permettre tout paiement dans un magasin physique, y compris les paiements sans contact, tandis qu'une version virtuelle sera également disponible sur smartphone.
Un aperçu des futurs services financiers de Google
S'il est déjà possible de connecter une carte traditionnelle à un compte Google Pay, l'arrivée d'une nouvelle carte proprement signée Google pourrait donner une nouvelle place au géant américain dans le secteur des transactions financières. Les données issues des transactions pourraient être utilisées plus simplement et plus largement par le groupe, notamment à des fins de ciblage publicitaire. TechCrunch, qui mentionne l'existence d'un menu permettant de « décider quelles informations vous partagez », imagine également des services associés dans les secteurs de l'immobilier, des conseils financiers, de l'assurance, des prêts...Si la rumeur se confirme, Google rejoindra de nouveau le secteur des cartes de débit après la carte associée au Google Wallet, stoppée en 2016. L'Apple Card a été lancée en août dernier et d'autres acteurs, comme eToro ou Uber y ont également leurs projets. Il faudra donc se faire une place.
Source : TechCrunch