« Cette croissance est le reflet du succès rencontré par le lancement de plusieurs modèles haut de gamme comme le Mate 2 4G et l'Ascend P7, qui sont en train de gagner en popularité auprès de consommateurs à travers le monde », explique la firme dans un communiqué. Annoncé début mai, le P7 est le porte-étendard de Huawei, destiné à concurrence le Galaxy S5 et l'iPhone 5s pour un prix contenu sous les 450 euros. Deux mois après son lancement, environ deux millions d'unités de l'Ascend P7 ont été vendues dans 70 pays.
Au premier semestre, le groupe a amélioré son chiffre d'affaires de 19% en rythme annuel, approchant les 136 milliards de yuans, soit environ 16 milliards d'euros. Une large part de ces résultats est tirée des équipements réseaux, où Huawei occupe le deuxième rang mondial en juillet derrière Cisco, selon Infonetics Research.
De la même façon que son concurrent Lenovo, Huawei a dans un premier temps fabriqué des smartphones bon marché, parfois vendus en marque blanche aux opérateurs mobiles. Ce temps est révolu. Le chinois a montré qu'il était capable de produire des smartphones d'excellente facture. Et il est bien décidé à le faire savoir au public. C'est aussi pour cela que l'Ascend P7 a été lancé à Paris, et non sur son marché local.
Cap sur l'Europe
« Nous essayons de profiter de notre élan pour devenir une marque mondiale, appréciée par les clients, grâce à un programme de communication complet comprenant de la publicité, des lancements de produits, des promotions en magasin et en ligne mais aussi le parrainage de manifestations sportives », argumente la société, qui a « intensifié » son sponsoring auprès de clubs de football comme l'AC Milan ou bien le PSG. Des initiatives qui, selon Huawei, ont contribué à « améliorer considérablement l'image de marque en Europe ».Crédit photo : PSG
Cela s'est même traduit directement dans les ventes de la société, qui a écoulé 20,6 millions de smartphones en Asie, Amérique Latine, Moyen Orient et Afrique, avec un taux de croissance de 85% comparé à 2013. Le chinois a sextuplé ses ventes au Moyen Orient, les a quadruplées en Afrique, triplées en Amérique Latine et doublées en Europe - des chiffres qu'il faut pondérer par l'implantation récente de Huawei dans ces zones.
D'après Kantar Worldpanel ComTech, le fabricant a amélioré ses ventes de 123% ces douze derniers mois au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, et capte 3% de parts de marché dans ces deux derniers pays. Dans sa communication, Huawei ne dissimule pas son appétit pour le Vieux continent.
Un terrain mature où il peut espérer écouler ses modèles haut de gamme, aux marges plus juteuses.
A lire également :