Huawei croit pouvoir doubler Samsung... même sans le marché US

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 janvier 2019 à 13h39
Huawei
Cineberg / Shutterstock.com

Malgré le marasme ambiant, le Chinois Huawei pense toujours pouvoir devenir le numéro un mondial des ventes de smartphones à court terme, et dépasser ainsi Samsung.

L'année 2018 est en demi-teinte pour Huawei. Le fabricant chinois a surpassé Apple et s'est offert la place de numéro deux mondial du marché des smartphones, qui fonctionne pourtant au ralenti. Dans le même temps, la firme de Shenzhen a connu bien des déboires : accusée d'espionnage pour le gouvernement chinois (une accusation qui reste pour le moment dénuée de preuves), la marque se voit boycottée par plusieurs pays, et menacée de bannissement par d'autres (dont la France). Pourtant, la société croit pouvoir doubler Samsung, et devenir la reine du mobile.

Une chiffre d'affaires en très forte hausse en 2018

Le secteur du smartphone est en souffrance. Mais en 2018, Huawei a connu un exceptionnel bond de 50 % de son chiffre d'affaires, à plus de 52 milliards de dollars. Et à la différence d'Apple et de Samsung, dont les prévisions sont un peu moins enthousiastes, le fabricant entend rester sur cette dynamique, même en étant mis hors-jeu aux États-Unis.

« Même sans le marché américain, nous serons le numéro un mondial » confirme Richard Yu, le chef de la division consommateurs de Huawei, selon des propos rapportés par Reuters. L'homme est visiblement très confiant : « Je crois que nous y arriverons au plus tôt cette année, ou l'année prochaine au plus tard ».

Samsung et Huawei : deux dynamiques opposées

Alors que Samsung a prévu de lancer le Galaxy S10 le 20 février, Huawei a dégainé le Honor View 20 au CES (testé par Clubic), sans oublier un téléphone pliable dont les ventes pourraient débuter dès avril 2019.

D'un côté, un fabricant à la croissance exponentielle mais qui n'a plus les faveurs de quelques-uns des grands gouvernements de la planète, et de l'autre une société soutenue par de puissants partenaires, mais en perte de vitesse. Qui prendra la tête de la course aux parts de marché ?

Pensez-vous que Huawei saura se tirer de ses difficultés « diplomatiques » pour s'emparer du trône de Samsung ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Metaphore54

Joli, je regrette d’avoir pris cette marque à cause du GPS qui s’arrête quand le smartphone est en veille. le smartphone pour le reste, je le trouve pas mal.

bmustang

l’optimiste Yu se prend à avoir des ailes, mais voyons déjà dans 6 mois ce que ça donnera ? le marché est saturé et ne voit pas comment il feront pour aligner record/record

fightermad

Huawei a peut oublié ses concurrents comme Xiaomi qui prennent aussi des volumes

newseven

C’est dommage que certaine compagnies ont le monopole comme Apple et Samsung et maintenant Huawei .
Parce-que dans les téléphones cellulaires la compétition est féroce.
Exemple
Le téléphone de sony xperia xa2 .
ou
ZenFone 5 Lite (ZC600KL)
La liste est longue.
Technologie 5G est ridiculement trop puissant.
Un système de bande passante 10 Gbit/ est déjà ridiculement trop élevé n’importe-quel téléphone.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles