Le fondateur de Huawei sort de son silence et nie en bloc les accusations d'espionnage

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 janvier 2019 à 19h16
Ren_Zhengfei_couv.jpg

Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei, a tenu à mettre les points sur les « i » concernant les accusations d'espionnage adressées à l'encontre de son entreprise. Une bonne fois pour toutes ?

Il est l'un des hommes les plus influents de Chine et sa notoriété est à l'image de l'entreprise qu'il a créée il y a plus de 30 ans : monumentale. Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, est sous pression depuis plusieurs mois, secoué par les États-Unis et d'autres grandes économies mondiales qui accusent l'entreprise d'espionner les puissances occidentales pour le compte du gouvernement chinois. En prenant la parole (ndlr : ce n'est que la troisième fois qu'il s'adresse à des médias étrangers) un mois après le président de l'entreprise Ken Hu, Zhengfei espère provoquer un électrochoc, plus qu'une prise de conscience.

Zhengfei vante la politique de Trump

Ren Zhengfei, 74 ans, a tenu à écarter les accusations américaines d'espionnage tout en affirmant que Donald Trump, qui a la Chine dans son viseur, est un « grand président ». Le dirigeant chinois, qui est même allé jusqu'à saluer la décision du président américain de diminuer les impôts dans son pays, s'inquiète tout de même de la volonté des USA de faire extrader sa fille aînée Meng Wanzhou, actuellement retenue au Canada (sous de contraignantes conditions) pour des soupçons d'aide apportée aux banques dans le but de contourner les sanctions à l'encontre de l'Iran.

Forcément, cette situation maintient une tension réelle entre la Chine et les États-Unis. Et l'arrestation d'un responsable commercial de Huawei en Pologne il y a quelques jours, lui aussi accusé d'espionnage et licencié depuis, est peut-être ce qui a poussé Zhengfei à s'exprimer.
« J'aime mon pays, je soutiens le Parti communiste », affirme Zhengfei, qui a l'honnêteté de ne pas être langue de bois sur ce sujet. « Mais je ne ferai rien pour nuire au monde », concède-t-il en se justifiant de ne pas mêler ses « convictions politiques personnelles avec les affaires de Huawei ».

Pour le fondateur de Huawei, son entreprise n'est pas le centre du conflit sino-américain

L'homme d'affaires a ensuite tenté de minimiser le rôle de Huawei dans les tensions actuelles entre Pékin et Washington. Pour lui, « Huawei n'est qu'une graine de sésame dans le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis ».

Huawei fait peur, aux États-Unis notamment. En 2018, le fabricant a dépassé Apple sur le marché des smartphones et est en train de faire fondre Samsung, chaque trimestre un peu plus. Zhengfei prédit même un chiffre d'affaires dépassant les 125 milliards de dollars en 2019, faisant encore mieux qu'en 2018, où celui-ci aurait dépassé les 100 milliards de dollars, déjà un record.

Zhengfei renouvelle sa volonté de transparence

Malgré le manque - connu - de preuves de la collaboration de Huawei avec le gouvernement chinois et en dépit de la volonté de son fondateur de montrer sa bonne foi, celui-ci paiera sans doute encore longtemps sa carrière passée d'officier de l'armée et ses convictions politiques.

En attendant, Zhengfei a promis que Huawei poursuivrait son processus de transparence en matière de cybersécurité et de confidentialité, et resterait engagé auprès des gouvernements du monde entier pour les aider à comprendre sa société, en rappelant qu'il est le « fervent partisan d'un monde où régnerait une norme technologique unifiée ». Désormais, le fondateur du géant chinois espère que les arrêts, blocages ou limitations du matériel Huawei dans divers pays du globe (USA, Australie...) finiront par cesser en 2019.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
mart666

Il est pas très bronzé pour un hawaîen !

bmustang

son attachement et la fierté qu’il revendique d’être communiste, son passé militaire, ne donne pas l’impression d’une transparence comme il veut le dire au monde.

Rob-Ledur

Un ancien militaire soutien du parti communiste et les gens croient en sa transparence ? Comme si Kalashnikov avait nié fournir des infos au Kremlin.

Popoulo

Y a pas besoin d’aller si loin pour croire à la transparence de x ou y. Regardez le monde politique français… ou européen dans son ensemble. Et pourtant, beaucoup y croient, vu qu’ils ont voté pour.

TNZ

Concernant la maîtrise de la 5G techniquement et commercialement … lequel des 2 est le plus avancé ? Huawei ou les USA ?

Gardons en tête la vieille excuse de la rage pour abattre un chien !

Kriz4liD

actuellement Huawei est la seule capable de tous fournir, un réseau complet de A à Z, partant du SDM/IMS jusqu’aux bornes 4G/5G , avec un matériel 100% fabriqué par Huawei, une documentation complète, son installation est plus rapide que chez les concurrents, son exploitation est plus simple.
On peut penser que je fais de la pub ou autre , mais croyez moi, je travail dans le télécom et je peux vous dire que le matos Huawei est le plus robuste qu’il soit(avec celui de cisco pour être objectif) , Ericsson et Nokia n’arrivent pas à suivre , Oracle tient tete avec ses solutions (STP / SBC) mais Huawei est actuellement beaucoup plus en avance pour des solutions moins coûteuses.
ne croyez pas à ces soupçons , tout ceci est pour faire pression sur les opérateurs pour qu’ils achètent chez Nokia/Oracle/Ericsson/Cicso
Pour préciser , actuellement seul Huawei est capable de fournir un IMS totalement fabriqué par eux avec une seule documentation , alors que Nokia ou Ericsson sont obligés de se fournir chez DELL , HP ou IBM pour leurs solutions Cloud …

caprica1970

Huawei fait de l ombre aux autres constructeurs. Ça les deranges et surtout apple. Moi mon prochain smartphone sera Huawei ! Et bravo pour la Chine ! Et je ne suis pas communiste !:grin:

eric35420

Je viens d’acheter un Honor 10 très bonne machine couplée avec Nova Launcher c’est de la bombe
Pour 300 Euros difficile de trouver mieux je pense.
C’est assez marrant de voir un pays comme la Chine tirer sur les même ficelles que ses concurrents et voir qu’ils font mieux que les autres en moins de temps et pour moins cher. On assiste aux voleurs qui dénoncent d’autres voleurs de données pour des faits qu’ils commettent aussi…

reith

Et cette micro-puce cachée sur un composant d’une carte-mère…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles