Huawei punit deux employés pour avoir souhaité la bonne année avec un iPhone

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 janvier 2019 à 10h31
Huawei-Twitter-iPhone.jpg

Deux salariés au service de Huawei ont eu la « bonne idée » de souhaiter une bonne année sur Twitter munis d'un iPhone. Le géant chinois a décidé de prendre une mesure radicale.

Voilà l'exemple type d'un bad buzz aux apparences marrantes. Le 31 décembre 2018, Huawei a publié un message de bonne année sur le réseau social Twitter. Jusqu'ici tout va bien, sauf que les deux community managers en charge des réseaux sociaux du groupe chinois ont posté le Tweet armés non pas d'un téléphone de la marque, mais d'un iPhone. Huawei, qui s'estime lésé, a décidé de sanctionner ses deux salariés, comme le rapporte Reuters.

La défaillance d'un VPN serait la cause de la bourde

L'affaire, si cocasse soit-elle, a pris une certaine ampleur puisque Chen Lifang en personne (vice-présidente et présidente du département des affaires publiques et de la communication de Huawei), s'offusque d'un incident qui a causé des dommages à l'image de marque de Huawei. »

Ainsi, la société chinoise a décidé de rétrograder les deux employés concernés, qui ne travaillent pas directement pour le compte de Huawei mais pour Sapient, une entreprise de communication gestionnaire de réseaux sociaux, en amputant leur salaire mensuel de 640 euros. La rémunération du directeur marketing digital de Huawei sera par ailleurs gelée durant une année.

Pour pouvoir communiquer via les médias sociaux et détourner la censure du gouvernement chinois, l'entreprise utilise un VPN. Et ce soir-là, celui-ci aurait apparemment défailli, ce qui aurait poussé l'employé à utiliser dans l'urgence un iPhone doté d'une carte SIM étrangère. On se demandera tout de même pourquoi le tweet en question n'a pas été programmé à l'avance...

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kriz4liD

Je trouve que c est normal. C est une faute grave . c est comme si le pdg de renault roulait avec une ford

Miliejux

Pour l’instant il roule surtout en fourgon pénitentiaire…. après c’est p’têt un Renault…

roadwolf

C’est surtout pitoyable. Je ne comprends pas qu’à titre privé, on ne puisse pas utiliser l’appareil que l’on veut.

marc6310

@roadwolf: C’est pas a titre privé, c’est depuis le compte Twitter Huawei Technologies (@Huawei). Autrement il n’y aurait eu aucun problème.

lomaz

Pour une petite erreur qui ne coûtera rien du tout pour la société, juste qu’on en rigole pendant 1 semaine, Huawei empute le salaire de ses employés. Comme ça.
Ont-ils un crédit? Des enfants à nourrir? Leurs parents à aider? Huawei s’en fou.
Société de m****.

Gizmo64

Tu as bien résumé la triste situation…

yoda_net

il y a quelques années, il avait eu un accrochage au Japon avec sa (une de ses) voiture(s) personnelle(s) et c’était une … Porsche !

mart666

Ah ces hawaïens !! Ils ne cesseront jamais de nous surprendre.

Rumpelstiltskin

Donc si un employé s’habille en Nike alors qu’il travaille chez Adidas il pourrait y avoir sanction ?
Non mais allô !

KlingonBrain

Pour le PDG, c’est compréhensible car il est porteur de l’image de la société.
Mais pour les employés de base, c’est totalement anormal. Quand on reçoit un salaire de base, la moindre des choses est de pouvoir en faire ce qu’on veut.
A noter d’ailleurs, qu’on critique les chinois, mais il y a des sociétés en France qui font de même depuis bien longtemps. Et personne ne leur dit rien…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles