La France (aussi) s'apprêterait à limiter le déploiement de Huawei dans le pays

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 janvier 2019 à 07h37
Huawei

Huawei pourrait voir son déploiement sérieusement freiné en France, alors que la 5G se profile. Pour la première fois, les autorités l'envisagent.

Bientôt, on comptera davantage de pays qui rejettent Huawei que l'inverse. Exagération et humour noir écartés, la France serait en train d'accélérer sur le « cas » de la société chinoise, deuxième fabricant mondial de smartphones au monde. La firme, soupçonnée d'être une espionne de son gouvernement, a déjà été écartée aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le Royaume-Uni et l'Allemagne détournent également le regard.

Huawei continue d'enquiller les mauvaises nouvelles

Alors que Huawei pensait être un leader convaincant et imposant sur le terrain de la 5G, l'entreprise de Ren Zhengfei voit inexorablement les portes se fermer les unes après les autres. Et ce qui est considéré comme une logique implacable d'un côté, est vécu comme une injustice et un acharnement inexplicable de l'autre. Car il est vrai que pour l'heure, les preuves de l'étroite collaboration de Huawei avec Pékin sont inexistantes.

Pourtant, la France envisage de prendre des mesures à l'encontre de la firme de Shenzhen. « Le gouvernement veut aller plus vite pour ne pas paraître moins-disant que les États-Unis, il veut faire des annonces très rapidement », explique un acteur du secteur à nos confrères des Échos. L'État pourrait effectivement communiquer bien assez tôt sur le sujet.

Le gouvernement veut déposer un amendement à la loi Pacte, pour mieux contrôler Huawei

Toujours selon le quotidien, le gouvernement français pourrait étendre le pouvoir d'agrément de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), rattachée au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), et qui verrait également son pouvoir renforcé. Les deux services étant placés sous l'autorité du Premier ministre, cela donnerait la possibilité au gouvernement de mieux contrôler Huawei.

L'État envisagerait donc de déposer un amendement à la loi Pacte (votée par l'Assemblée nationale en octobre, mais actuellement débattue au Sénat), censée booster la croissance des PME françaises. C'est à Bercy que l'amendement a été dévoilé, lors d'une réunion à laquelle assistaient les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, l'Arcep (le gendarme des télécoms), la Direction générale des entreprises (DGE), l'Anssi et la Fédération française des télécoms (FTT).

L'État pourrait freiner Huawei en se servant des opérateurs de télécoms

Les opérateurs de télécommunications n'ont le droit d'installer sur leurs réseaux que des équipements qui ont été approuvés en amont par l'Anssi. En amont seulement. Mais le gouvernement aurait dans l'idée d'octroyer à l'agence un contrôle a posteriori. L'agence de la sécurité des systèmes d'information pourrait également se voir attribuer un droit de regard rétroactif, qui lui permettrait de toucher aux équipements 3G et 4G précédemment installés.

En somme, le gouvernement n'interdirait pas légalement Huawei, mais pourrait le bloquer en faisant porter le chapeau aux opérateurs français, qui refusent d'assumer cette charge. D'autant plus que Huawei est une entreprise très présente en France, où elle est le premier employeur chinois, qui a accessoirement massivement investi dans la 5G et qui, aux yeux des opérateurs, présente des équipements de qualité.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

je jour ou Trump n’est plus au pouvoir, Huawei va revenir en Force !!!
La seule raison de cette suspicion est le protectionnisme actuel des ricains.
( les ricains ecoutent le monde entier quasi officiellement mais personne ne boycotte leurs produits ou services ( Merci Edouard Snowden), mais on soupconne les chinois de le faire ( sans preuve ni indice mais on censure leurs produits pour faire plaisir aux USA !!! …)
Perso j’ai un huawei dans ma poche et j’en suis extremement satisfait ( et je compte pas changer ( mon prochain sera aussi un huawei !!!)…

cristaline150

On ne parle pas des smartphones mais des équipements réseaux (mais c’est vrai, ce n’est pas précisé dans l’article…).

Doss

En même temps pour écouter le max de monde faut bien qu’ils vendent des téléphones qui satisfassent leurs clients :wink:
Et dans tout le cas, le protectionnisme n’est pas une mauvaise chose histoire d’équilibrer les puissance dans le monde, on a donné trop de pouvoir au US à l’après guerre il serrait dommage de refaire la même connerie avec la Chine.

Metaphore54

Si tous ces pays écartent des produits chinois, c’est qu’il y a quelque chose. Par contre la raison est uniquement économique ou il y a un problème de cheval de Troie ou autre ??

AlexLex14

Tu as bien résumé la situation

carinae

ben si justement le protectionnisme n’est pas forcement une bonne chose dans le cadre d’une économie mondialisée. C’est une question de dosage … un peu de protectionnisme peut être salutaire mais trop … ça tue l’économie d’un pays. Un certains nombre des patrons américains peuvent en temoigner depuis que Trump a été élu …
Toute décision ayant ses retombées si Huawei est black listé …rien n’empêche les Chinois d’appliquer les mêmes sanctions aux entreprises françaises, américaines … Mais tu as raison … on a trop donné de pouvoir aux américains après la seconde guerre mondiale. Ceci étant historiquement parlant ce n’est pas la 1ere fois, on a fait pareil avec les Portugais, les espagnols, les français, les anglais …

Judah

Il faudrait être naif pour penser que ce genre d’entreprise n’est pas approché par les services secrets de leur pays. Ce serait même irresponsable de la part de ces pays de ne pas le faire.

vm66

Bizarrement beaucoup de rumeurs mais pas de preuves tangibles…

Pendant ce temps la NSA peut gentiment récupérer nos facebookconneries, gmaileries et autres Clouderies.

Il est vrai que Huawei à développé un algorithme de cryptage dans ses équipements réseaux que les gouvernements (Américain) ne peuvent casser, quelle merde… Pas sur que s’ils demandent à Beijing un backdoor ce soit accepté…

Et puis les ricains ont raison de crier au loup, protégeant ainsi Cisco, Apple et autres constructeurs dont la croissance fléchit depuis l’arrivée de Huawei .

Comme en France on a des branques qui nous dirigent et qui pensent que les vilains Chinois vont acheter nos technos pour les copier (réveillez vous les gars, ça fait longtemps que la Chine nous dépasse en innovations - allez zyeuter du cote de WIPO : Huawei et numéro 1 mondial des brevets technologiques- ) , nos entreprises pour nous contrôler on se retrouve dans cette histoire fourre tout ou le racisme anti-Chinois n’est pas bien loin non plus…

dozy5341

Les mesures envisagées ne sont pas spécifique à Huawei. Elle ne font pas de discrimination. Elle permettent seulement de mieux contrôler tous les équipements de télécommunication.

Nmut

Le protectionnisme a quand même un sacré avantage politique: ça permet de piquer de l’argent à la population avec leur accord, et même d’augmenter sa cote de popularité. tout bénèf! :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles