IBM rachète Red Hat, le nº1 de l'open-source pour 34 milliards de $

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 octobre 2018 à 20h01
IBM

IBM réalise ici sa plus grosse acquisition pour accélérer sa présence dans le cloud computing.

Le géant de l'informatique IBM a annoncé ce dimanche 28 octobre l'acquisition de l'éditeur de logiciels open source Red Hat pour un montant de 34 milliards de $.

C'est tout simplement la plus grosse acquisition du groupe depuis sa création en 1911, indique Les Echos, et la plus grosse acquisition qui ait jamais eu lieu dans le monde du logiciel.

IBM rachète un expert des solutions open source d'entreprise

La société Red Hat édite des logiciels open source et notamment la distribution Linux Fedora. Elle est spécialisée également dans la distribution de plateformes logicielles pour les entreprises, mis au point comme alternatives aux logiciels de Microsoft.

IBM, qui s'adresse également aux entreprises, souhaite se développer rapidement vers le secteur le plus lucratif aujourd'hui : le cloud computing. Le stockage en ligne des données et les solutions dématérialisées sont aujourd'hui les relais de croissance de géants comme Amazon et Microsoft, et l'activité à la plus forte marge.

Se recentrer sur le cloud, une branche d'activité très bénéficiaire

Cette opération massive est une nouvelle preuve de la volonté de la PDG d'IBM, Virginia Rometty, de diversifier le groupe américain, qui a longtemps été cantonné à la production de matériel et de logiciel. Ces dernières années, la croissance de l'entreprise a été fortement impactée par cet immobilisme.

« IBM va devenir le premier fournisseur mondial de cloud hybride » déclare, confiante, Mme Rometty dans le communiqué de presse annonçant le rachat. IBM indique que cette acquisition va accélérer sa croissance dans les 12 mois suivant la finalisation de l'opération, prévue dans le cours du deuxième semestre 2019.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Etienne2

On rigole plus dans “l’Open Source”…

Kriz4liD

gratuit ne rime pas avec Open Source :slight_smile:

Al_Duccino

J’espère qu’il n’y aura aucune incidence sur le développement de CentOS.

pascal16

Vu ce que ça a donné pour GitHub/GitLab, va-t-on avoir la même vague de départ des vrais opensourceurs, surtout que rejoindre ou créer une nouvelle mouture de Linux est instantané ?

_B2F_Tom

Ca … c’est pas gagné, quand on voit ce qui s’est passé avec le rachat de Sun par Oracle… Ce pourrait être dans les cartons de shooter CentOS qui fera certainement perdre de l’argent à IBM… Je n’étais pas un adorateur de RH mais ce n’est pas une bonne nouvelle à mon sens …

nrik_1584

A ma connaissance IBM fait partie des sociétés qui financent un bon nombre de projets open source divers et variés.

Du coup je dois bien avouer que ce rachat m’inquiète moins que lorsque c’est un Microsoft ou Oracle qui est aux commandes.

Après l’avenir me donnera peut-être tort allez savoir…

marc6310

Microsoft finance et développe énormément de projets open source … C’est le premier contributeur du kernel linux. Propose un préprocesseur JS puissant open source, un moteur de rendu JS performant open source, un editeur de text open source super populaire et intègre des sous systèmes linux dans windows 10. Donc …

iodir

Une méga société qui rachète un entreprise qui fait de l’open source. Je pense que ça n’est jamais bon. Je sens venir l’insertion rampante d’éléments propriétaires et autres trucs vicieux (DRM par exemple). Ils peuvent même carrément supprimer le côté open source du truc (en justifiant ça par la sécurité et d’autres arguments bullshits).

iodir

Une méga société qui rachète un entreprise qui fait de l’open source. Je pense que ça n’est jamais bon. Je sens venir l’insertion rampante d’éléments propriétaires et autres trucs vicieux (DRM par exemple). Ils peuvent même carrément supprimer le côté open source du truc (en justifiant ça par la sécurité et autres bullshit).

DuboisS

L’histoire a pourtant démontré que IBM a été un sauveur de l’open source !

https://www.clubic.com/pro/it-business/actualite-413646-74-organisations-rejoignent-groupe-protection-brevets-linux.html

https://www.clubic.com/actualite-78149-sco-perd-proces-linux-respire.html

Etc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles