Après IBM en octobre dernier, c'est au tour d'Intel d'ajouter le nombre rond de 10 milliards de dollars à son plan de rachat d'actions. Censé permettre de récupérer un peu d'indépendance - et faire plaisir aux actionnaires en faisant monter le prix de l'action - ce plan de rachat se chiffre désormais à 14,2 milliards pour le fondeur.
Avec des ventes et un bénéfice en hausse lors de son quatrième trimestre fiscal, Intel a dégagé suffisamment d'argent pour envisager cette nouvelle hausse de son plan de rachat. Il est considéré comme stratégique à plus d'un titre. Ainsi, comme l'explique William Nygren, gérant d'un portefeuille dans un fonds américain qui détient des parts chez Intel, « le rachat d'actions dans le secteur hi-tech est l'une des stratégies les plus attirantes pour le capital en excédent. Un rachat d'actions dépasse largement ce qu'Intel peut faire avec une acquisition au niveau du rendement pur. »
Par ailleurs, Intel a annoncé qu'il allait verser un dividende de 18,12 cents par action au 1er trimestre 2011, soit une hausse de 15% par rapport au dernier trimestre 2010. Intel rappelle au passage qu'il a déjà consacré 70 milliards au rachat d'actions depuis 1990.