© Intel
© Intel

Les pilotes pour carte graphique Intel dans leur version 101.4578 activent par défaut une procédure de collecte des données du PC.

Au moment de tester les cartes ARC Alchemist A750 et A770, nous avions salué le remarquable suivi d'Intel qui, depuis la sortie de ces cartes graphiques, publie de manière très régulière de nouveaux pilotes. Attention à ne pas trop en faire, cependant…

Collecte de multiples données

Nos confrères de TechPowerUp ont été parmi les premiers à signaler un problème avec la dernière version des pilotes graphiques Intel. Estampillés 31.0.101.4578, ils disposent effectivement d'une petite option activée par défaut. Une option au nom presque anodin.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Baptisée Compute Improvement Program, l'option laisse à penser qu'il s'agit d'un atout pour améliorer la prise en charge et le fonctionnement des GPU signés Intel. Ce n'est peut-être pas complètement faux. Seulement, pour y parvenir, la chose collecte le détail de votre configuration : CPU, GPU, RAM, configuration système, utilisation de la batterie dans le cas d'un portable…

Côté logiciel, ce que l'on appelle aussi télémétrie pour paraître moins méchant que « collecte de données » se permet aussi de mémoriser la configuration de la machine (réglages régionaux, fuseau horaire), et va encore un peu plus loin en retenant la catégorie des sites internet visités. Mais Intel insiste bien sur le fait que les URL elles-mêmes ne sont pas stockées. Mouais.

Pas un cas isolé ?

Que des données collectées puissent servir à améliorer le fonctionnement des logiciels, on peut le concevoir. Comme toujours, le problème est dans l'utilisation réelle qui est faite de ces données et les risques en cas de faille de sécurité et de vol desdites données.

© TechPowerUp

Rappelons cependant qu'Intel n'est pas seule dans ce cas. NVIDIA avait par exemple fait scandale quand une faille de sécurité liée à GameStream avait mis le doigt sur la collecte des données réalisée par le logiciel GeForce Experience. Là encore, c'est officiellement pour la bonne cause, mais la question du mauvais usage desdites données se pose toujours.

De plus, il convient de souligner un point important, car NVIDIA le fait de manière très discrète, sans jamais en parler et sans permettre de désactiver cette collecte. Intel fait l'inverse et a d'abord mis en place toute une page officielle pour expliquer la chose. Elle permet également de désactiver l'option au moment de l'installation des pilotes. C'est toujours ça.

Il en va d'ailleurs de même pour AMD. Dans les deux cas, c'est évidemment plus « doux » que chez NVIDIA, mais l'on regrette malgré tout que l'option disponible au moment de l'installation ne soit pas plus claire (Intel) ou plus simple à trouver (AMD).

Source : TechPowerUp