Changer de carte graphique n'est pas forcément la solution si votre PC est limité par le CPU, mais Intel a une solution pour le vérifier.
Intel n'était pas peu fière d'annoncer que depuis le lancement de ses cartes graphiques ARC, les pilotes ont permis une amélioration des performances de l'ordre de 20 %. La firme avait toutefois une autre carte dans sa manche.
Un nouvel outil très visuel
La société américaine a effectivement profité de son annonce pour présenter un logiciel destiné à vérifier les performances graphiques de son système. Ce logiciel n'est d'ailleurs pas totalement nouveau et a été baptisé PresentMon.
Logiquement destiné aux utilisateurs « experts », ledit logiciel se propose de retourner en temps réel des informations comme la fréquence du GPU ainsi que sa tension et sa température. Il est également possible de vérifier la quantité de mémoire vidéo utilisée, le temps de rendu ou le nombre d'images par seconde affichées.
Mieux, PresentMon permet d'afficher les choses de manières très différentes, avec un affichage des données brutes en temps réel, mais aussi des centiles et des moyennes.
Vérifier le « GPU Busy » ?
Nous disions que PresentMon n'est « pas totalement nouveau », dans la mesure où il s'agit d'un outil développé par Intel en ligne de commande depuis déjà plusieurs années, et notamment utilisé par NVIDIA sur FrameView.
Cependant, Intel a décidé aujourd'hui de nous en proposer une version plus graphique et, logiquement, bien plus exploitable pour le commun des mortels. Cette version ne fonctionne que sous Windows et n'est encore qu'en bêta, mais il reste possible de la télécharger dès à présent depuis le site officiel de la marque.
Enfin, précisons que PresentMon retourne une dernière valeur, plus originale, le GPU Busy. Il s'agit de mesurer le temps durant lequel le GPU est actif, en train de rendre une scène. Logiquement, la chose permet alors de voir à quel point le GPU doit attendre le CPU.
Source : VideoCardz