© Intel
© Intel

C'est pendant sa conférence Hot Chips à l'Université de Stanford qu'Intel a annoncé l'utilisation de l'IA dans sa 14e génération de processeurs, la série Meteor Lake. Celle-ci servira principalement à optimiser la consommation énergétique de ses futurs CPU.

La future fournée de processeurs Intel est très attendue, et pour cause : celle-ci s'annonce très performante par rapport à la génération précédente. Lors de sa récente annonce à Stanford, les dirigeants de la société ont mis notamment l'accent sur les performances des chipsets mobiles, qui gagneront en efficacité énergétique en se basant sur l'intelligence artificielle. La problématique du ratio entre performances et consommation électrique des PC portables étant toujours d'actualité, Intel souhaite rester à la tête de l'innovation en la matière.

Une nouvelle techno : Intel Energy Efficiency Architecture

Pour améliorer le rendement par watt de ses puces, la société a développé une toute nouvelle conception. Baptisée « Intel Energy Efficiency Architecture », elle sera peut-être la nouvelle norme de construction pour tous les futurs produits d'Intel. Derrière ce nom se cache en fait une utilisation savante de la puissance de calcul de l'IA pour doper les processeurs sans forcément en augmenter la puissance brute.

Cette nouvelle architecture donnera un nouveau souffle aux Meteor Lake et les rendra en quelque sorte plus « intelligents ». Ainsi, ils auront la possibilité de gérer de manière plus précise les transitions entre une utilisation intensive et une utilisation plus modérée. L'IA se chargera de déterminer le moment optimal pour que le CPU bascule d'un état à l'autre, ce qui impactera positivement la consommation d'énergie. Ce fonctionnement est nommé Dynamic Voltage and Frequency Scaling et sera même capable de prévoir l'usage du CPU avant qu'il soit réellement sollicité.

 © Videocardz
© Videocardz

L'IA au service de l'optimisation

Cette nouvelle techno repose sur un algorithme savamment pensé qui peut apprendre et anticiper les interactions de l'utilisateur avec son PC, de manière complètement autonome. Par exemple, pour l'ouverture d'une page Web, il prévoira comment celui-ci va interagir avec celle-ci pour calculer de quelle manière le CPU devra travailler et anticipera ensuite la prochaine tâche à venir. Initialement, Intel n'avait pas prévu que l'algorithme soit aussi efficace et il devrait logiquement booster de 35 % la réactivité des processeurs Meteor Lake lorsque ceux-ci transitent vers un état de forte sollicitation.

Cette approche très novatrice de l'architecture des CPU grâce à l'IA est peut-être un avant-goût de ce qui sera la norme de demain. Selon les prévisions d'Intel, cette nouvelle conception réduira de 15 % les consommations énergétiques de leurs puces. Pour l'instant, pas de date de lancement officiel, mais des rumeurs planent sur une sortie au mois d'octobre de cette année.