x86 : l'amende d'1,06 milliard d’euros d'Intel est confirmée

Olivier Robillart
Publié le 12 juin 2014 à 10h59
La justice européenne confirme la condamnation du groupe américain pour avoir abusé de sa position dominante dans le secteur des microprocesseurs. Intel devra bien régler une amende de 1,06 milliard d'euros.

00FA000005663816-photo-intel-logo.jpg
Le Tribunal au sein de la Cour de justice de l'Union européenne campe sur ses positions. Il vient de confirmer un jugement concernant la firme américaine Intel et des accusations concernant son comportement sur le marché des microprocesseurs. Le groupe devra donc s'acquitter d'une amende de plus d'un milliard d'euros.

Pour rappel, en 2009 Intel était reconnu coupable d'avoir accordé entre 2002 et 2007 des remises de prix aux fabricants de matériel informatique. Ces tarifs occultes avaient alors un unique objectif : mettre sur le côté la concurrence, en particulier AMD. Intel aurait également incité par divers moyens certains distributeurs à vendre des postes informatiques équipés exclusivement de processeurs x86 de sa marque.

La justice reprochait enfin au groupe américain d'avoir donné de l'argent à plusieurs fabricants clés d'ordinateur pour retarder le lancement de produits concurrents. A l'époque, des marques comme Acer, Dell, HP, Lenovo ou encore NEC étaient dans cette boucle.

Le tribunal confirme sa position puisqu'il décide que l'affaire est désormais close. La justice a également insisté sur le fait que le groupe américain se devait de respecter la concurrence avec ses fournisseurs et l'ensemble des composantes du secteur.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles