Intel : l'Internet des objets lui réussit (bien) mieux que la mobilité

Thomas Pontiroli
Publié le 16 janvier 2015 à 13h52
Associé historiquement au monde du PC, Intel a essayé de se faire une place dans la mobilité, de façon à profiter de sa dynamique. Sans succès. En 2014, il a pourtant montré qu'il pouvait se renouveler.

Sur 10 dollars gagnés, Intel en doit 6 aux PC. Cette forte dépendance a causé du tort à l'américain ces dernières années, alors que la demande avait délaissé les ordinateurs, pour les tablettes et les smartphones. En 2014, Intel a confirmé être complètement passé au travers de ces deux segments, avec un chiffre d'affaires résiduel de 202 millions de dollars et en dégringolade, qui plus est, de 85% comparé à l'année fiscale 2013.


0230000007842325-photo-intel-curie.jpg
Intel Curie, présenté au CES 2015 - Crédit : Julien Jay.


Heureusement pour le fondeur, la branche PC a profité d'un sursaut de la demande lié à l'arrêt du support de Windows XP en avril. Alors que les ventes mondiales coulaient de 10% en 2013, elles se sont stabilisées l'an dernier. Et Intel a pu profiter d'une reprise de son chiffre d'affaires de 4%, largement tiré de ses CPU. Sur les douze derniers mois, le fondeur a dégagé 34,7 milliards de dollars, ce qui constitue un nouveau record.

Les puces pour objets connectés en forte hausse

Le bilan est plus intéressant sur l'Internet des objets. C'est le cheval de bataille de Brian Krzanich, à la barre d'Intel depuis mai 2013. Le ton a rapidement été donné au début de l'année 2014, au CES de Las Vegas, quand le PDG a ouvert sa présentation en dévoilant une toute nouvelle puce développée justement pour l'Internet des objets : Edison, un processeur double-cœur à architecture x86 de classe Pentium et gravé en 22 nm.

Et les résultats... ne sont pas mauvais. La branche « IoT » a même été la plus dynamique en 2014 avec une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 19%, à 2,1 milliards de dollars. Et contrairement aux puces mobiles, qui ont accusé une perte abyssale de plus de 4,2 milliards de dollars (!) sur l'année fiscale, le segment objets connectés s'est montré rentable. Ses profits ont grimpé de 12% en une année, à 616 millions de dollars. Attention. Si la dynamique de la division IoT est bonne, en valeur absolue, celle-ci reste petite :


07859343-photo-intel-2014.jpg


Quand Brian Krzanich mise sur les objets connectés, les actionnaires le soutiennent. Depuis son arrivée à la tête du groupe, l'action a décollé de 50%. Alors le PDG persiste dans cette voie. Au CES de 2015 qui s'est tenu début janvier, il a levé le voile sur Curie. Il s'agit d'un module en forme de bouton de veste, avec un SoC basse consommation Intel Quark. Il est destiné à s'intégrer dans les objets connectés que l'on porte sur soi.

Mobile : il sera dur de rendre des comptes en 2015

Intel, numéro un mondial des semi-conducteurs depuis 23 années consécutives grâce aux PC, et grand absent des mobiles, espère dominer le marché prometteur des objets connectés. Les analystes s'attendent à une explosion de leur nombre, qui pourrait atteindre les 50 milliards d'ici 2020, soit 25 fois plus qu'à ce jour.

Et pour accélérer leur adoption, il faudra des standards. C'est l'objet de l'Open Interconnect Consortium, un regroupement de plusieurs industriels du secteur initié par Intel et regroupant Cisco, Samsung, Dell ou IBM.

Pour le début de l'année 2015, Intel s'attend à une légère accélération de sa dynamique et table sur une hausse annuelle de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à environ 13,7 milliards de dollars. Si l'américain ne désespère pas de vendre quand même des puces pour tablettes, il sera en revanche plus difficile de mesurer leur succès. Intel a en effet eu la bonne idée de... fusionner ses branches PC et mobile.




Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles