Intel confirme focaliser son attention sur les objets connectés en rachetant Lantiq, un fabricant allemand de semi-conducteurs notamment pour les réseaux résidentiels. Cette ancienne filiale d'Infineon Technologies avait été cédée en 2009 au fonds d'investissement privé Golden Gate Capital pour 250 millions d'euros, rejoint au capital par Deutsche Telekom. L'américain n'a pas dévoilé le montant engagé pour ce nouveau rachat.
Crédit : Lantiq.
Intel met ainsi la main sur une société âgée de plus de 20 ans et disposant d'un portefeuille de quelque 2 000 brevets dans les communications haut débit (xDSL) et très haut débit (FTTdp/G.fast et FTTH/GPON). Lantiq équipe les box d'une centaine de fournisseurs d'accès à Internet que ce soit, par exemple, pour de l'ADSL, de la fibre optique jusqu'au point technique le plus proche du domicile, ou bien de la fibre jusqu'à l'abonné.
S'attaquer à la maison connectée
Ce savoir-faire profitera à Intel sur la partie réseau de l'Internet des objets. Cette industrie encore naissante, le fondeur de Santa Clara y est vraiment présent depuis 2013 avec ses processeurs Quark. En un an à peine, l'américain a déjà démontré les résultats de sa stratégie en améliorant les recettes de sa branche « Internet des objets » de quasiment 20% en 2014, à plus de 2 milliards de dollars - mais elle pèse peu dans le groupe.« Intel et Lantiq partagent la même vision de l'évolution de la maison connectée et du réseau intelligent », commente Dan Artusi, le PDG de l'entreprise allemande. « Nous pourrons mener ensemble la transformation des équipements haut débit des consommateurs en portails intelligents, qui connectent de plus en plus d'appareils et de services dans la maison », poursuit-il. La transaction devrait être conclue en mai.
A lire également :