LG ouvre un premier centre de recherche sur la 6G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 janvier 2019 à 19h40
LG
Sergiy Palamarchuk / Shutterstock.com

Alors que la 5G a à peine entamé son déploiement, les premiers travaux sur la 6G débutent déjà. LG vient d'annoncer l'installation d'un centre de recherche dédié en Corée du Sud - et la Chine pointe aussi le bout de son nez.

« Le progrès n'attend pas » !

Séoul espère devancer Pékin sur le terrain de la 6G

La technologie de réseau 6G est déjà à l'étude, même si celle-ci n'est pas attendue avant 2030. Avec un débit théorique de 100 Gbit/s, la 6G pourrait être 10 fois plus rapide que la 5G. Deux pays ont lancé les hostilités : la Corée du Sud et la Chine.

Alors que les premiers smartphones 5G arrivent sur le marché et que le réseau en lui-même devrait officiellement être lancé en 2019 et 2020 (et depuis fin 2018 dans une partie de la Corée du Sud), LG a annoncé, lundi, l'installation d'un laboratoire de recherche basé sur la prochaine génération de réseaux, la 6G, à Daejon, en Corée du Sud.

Une équipe de recherche chinoise dédiée à la 6G

Le groupe sud-coréen s'est associé au prestigieux Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST), université à la pointe du secteur, pour espérer conserver une avance sur la concurrence internationale, qui elle aussi se penche déjà sur le chantier de la 6G.

C'est le cas de la Chine qui a récemment annoncé par l'intermédiaire de l'Université de Jiangsu avoir constitué une équipe dont la mission sera de mener des recherches sur la 6G, comme l'indique le journal Les Echos. L'Empire du Milieu envisagerait de démarrer les travaux de développement à partir de 2020, pour une hypothétique commercialisation d'ici 2030.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
jeroboam64

Oui bien sur et la 7G, pour l’an prochain…

oudiny

Quand je pense que beaucoup seront encore aux 56 kb/s alors que d’autres tourneront en 6G !! ^^

Spleeeen

J’adore les commentaires de certain : oui arrêtons dès maintenant toute recherche dans le domaine des télécoms. Stop ! La 4G, c’est le must. On ne fera pas mieux. Non… impossible je vous ai dit.

_anael

Nous avions la course aux armements, la course de l’espace, maintenant nous avons la course aux réseaux cellulaires.

sexeplat

Il paraît que l’équipe est constitué de Rocco Siffredi , Clara Morgan , Pascal le grand frère , Brigitte Lahaie , ovidie , très bonne équipe de recherche

xylf

C’est bien beau tout ça, mais ça avance bien plus vite que le déploiement de ces mêmes technologies. Il y a encore des zones blanches, qui se soucie de la xG quand on a pas encore le moindre support de communication ? A ce rythme on finira par sauter des “générations” car par le temps de les déployer…

le-tof

une partie des fréquences de la 5G est utilisé comme arme pour repousser d’éventuels manifestants, la 6G sera donc inoffensif et très utile pour lire ses mails. Y a un moment où il faut arrêter la course à la connerie !

la_girafe1

Bah déjà il y a pas la 4G partout dans les grandes agglomérations… Si on pouvait se concentrer là dessus déjà.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles