À l'occasion d'un projet Hackaton, des employés de Microsoft se sont penchés sur une version « console portable » de Windows 11.
L'idée serait ainsi d'adapter le système d'exploitation à des appareils en vogue auprès de la communauté de PC hybrides comme le Steam Deck.
Microsoft explore d'autres horizons pour Windows 11
Pour rappel, le Hackaton est un événement annuel interne de Microsoft, durant lequel les employés sont encouragés à explorer de nouvelles idées. Alors que le Steam Deck a relancé l'engouement autour des consoles hybrides portable/PC, l'une des idées les plus prometteuses d'une édition récente tournait autour d'une interface Windows 11 adaptée à ce genre d'appareil.
Baptisée dans la langue de Shakespeare « Windows 11 Handheld Mode », celle-ci propose ainsi d'optimiser l'expérience du système d'exploitation de Microsoft sur le Steam Deck, mais également sur des consoles similaires. Cela passerait autant par un lancement plus rapide des jeux que par une optimisation de l'écran tactile.
Quand bien même Windows peut déjà être installé sur le Steam Deck, son interface manque encore cruellement d'ergonomie avec les contrôles de la console de Valve. L'idée avancée durant ce Hackaton entend donc corriger cet écueil.
Un projet qui a des chances d'aboutir ?
De nombreux projets imaginés durant les Hackatons de Microsoft n'ont en réalité jamais vu le jour. Cependant, dans ce cas précis, la firme a fortement encouragé les employés à « réfléchir sérieusement à une version Windows compatible avec les consoles portables ».
Le géant américain entend par ce biais renforcer son image et sa crédibilité auprès de la communauté de joueuses et joueurs PC qu'il essaie de faire venir sur Windows 11 avec plus ou moins de succès. Alors que les appareils comme le Steam Deck ont le vent en poupe au sein de cette communauté, l'opportunité semble trop belle pour être manquée.
D'autant que la future concurrente du Steam Deck, l'ASUS ROG Ally, disposera quant à elle bien d'une version de Windows 11 adaptée à un usage portable. Il y a donc de grandes chances pour que nous voyions une telle chose se développer dans un avenir plus ou moins proche.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : WalkingCat sur Twitter