© Microsoft
© Microsoft

Le système de notifications de Windows 11 va jouir de quelques améliorations bienvenues.

Si Windows 11 est malheureusement victime de nombreux bugs, le système d'exploitation continue d'améliorer son ergonomie au fil des mises à jour.

Quand Windows 11 prépare le terrain pour son successeur

Au mois d'octobre prochain, Microsoft ouvrira les vannes de la mise à jour 23H2 de Windows 11. Une nouvelle update qui devrait, d'une certaine façon, symboliser la transition imminente vers Windows 12, puisqu'elle contiendra de nombreux éléments en lien avec l'intelligence artificielle (dont Copilot). Rappelons en effet que la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft est attendue pour l'année prochaine. Et comme nous pouvons le constater depuis plusieurs mois, Windows 11 sert davantage de plateforme d'essai aux différentes fonctionnalités qui pourraient être au centre de Windows 12.

© Windows Latest
© Windows Latest

Cela étant, Windows 11 n'a pas encore dit son dernier mot et nous réserve quelques nouveautés. On pense notamment à l'Explorateur de fichiers qui va prochainement être remanié ou encore à l'arrivée de la prévisualisation dans le menu Démarrer. Nous venons même d'apprendre que les notifications vont elles aussi accueillir quelques changements.

Les notifications vont devenir plus pratiques dans Windows 11 (mais pas plus que dans Windows 10)

C'est le site Windows Latest qui nous informe que la version 23511 de Windows 11, publiée dans le canal Dev, a introduit un ensemble de nouveautés en lien avec le système de notifications. Si vous êtes sous Windows 11, alors vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft a fait le choix (étonnant) de ne pas dissocier les notifications du calendrier. De plus, l'icône des alertes n'apparaît que si des notifications n'ont pas encore été lues ou bien que le mode « Ne pas déranger » est activé. Dans une future mise à jour, Windows 11 laissera donc l'icône de notifications affichée de façon permanente en bas à droite de l'écran.

© Neowin

Notez néanmoins que celle-ci ne sera toujours pas dissociée du calendrier (il ne s'agira donc pas d'un bouton indépendant comme c'est le cas sur Windows 10). Retenez également que, pour le moment du moins, la cloche n'indiquera plus le nombre exact de notifications. Pour ce faire, il vous faudra obligatoirement passer le curseur de la souris par-dessus l'icône en forme de cloche.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin