Le montant de l'acquisition n'est pas indiqué par Microsoft mais les solutions développées par NetBreeze intègreront directement le portfolio du groupe, en particulier la famille Dynamics CRM. L'éditeur suisse promet, de son côté, de fournir un véritable « moteur d'analyse des sentiments », véritable crédo des éditeurs de CRM, capable d'extraire des données écrites en 28 systèmes d'écriture différents (Allemand, Français, Anglais, Arabe, Japonais, Chinois traditionnel ou Mandarin...).
Dans une note, Bob Stutz, vice-président de Microsoft précise que : « les médias sociaux ont changé le comportement des consommateurs en leur donnant une voix très puissante qu'ils n'ont pas peur de l'utiliser. Nos clients réalisent qu'ils ont besoin d'écouter ce qui se passe sur ces médias sociaux afin qu'ils puissent surveiller et analyser les tendances et les sentiments afin de prendre des mesures efficaces pour stimuler les ventes ou optimiser leurs communications ».
Microsoft acquiert donc en outre la capacité de mettre en place des stratégies de gestion de la clientèle via les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter mais également d'analyser les parcours et ressentis des utilisateurs de 6 000 sites d'informations partenaires, 18 millions de blogs et 500 000 forums.