Afin de mieux se positionner sur le marché de la mobilité, Microsoft avait formulé une proposition auprès de Nokia pour racheter sa division mobile. Les deux parties ont négocié un accord à 5,4 milliards d'euros. Pour la firme de Redmond, il s'agit de mieux faire face à Apple qui se positionne en tant que fabricant mais aussi à Google qui détient Motorola Mobility.
Cette acquisition ne sera toutefois effective qu'après avoir été approuvée par les autorités de la Concurrence sur divers continents. En Europe, Bruxelles devra ainsi s'assurer que ce rachat n'enfreint pas les lois européennes du commerce, par exemple en créant un monopole ou en portant préjudice à d'autres sociétés.
Selon l'agence Reuters la Commission Européenne devrait se prononcer sur le sujet le 4 décembre, une date pouvant être étendue d'une dizaine de jours. Microsoft et Nokia estiment que le rachat sera finalisé dans le courant du premier trimestre 2014. Les régulateurs du marché américain devront également se prononcer.
Le magazine The Hindu rapporte que cette semaine les autorités indiennes ont donné leur feu vert en expliquant que ce rapprochement n'aurait que « peu d'impact sur le marché local » étant donnée la part que représente Windows Phone face à la concurrence d'iOS et d'Android.
A lire également :
Microsoft-Nokia : un rachat à 5,4 milliards d'euros pour une stratégie multifacette