La question de savoir qui sera le prochain dirigeant de Microsoft continue de faire réagir. Selon Reuters, la direction du groupe aurait déjà bien progressé sur ce dossier puisque 5 candidatures auraient été isolées. Dans ce quintet, figureraient Stephen Elop, l'ancien patron de Nokia mais également Alan Mulally, le co-président de Ford.
Jusqu'à présent, une liste de 40 noms aurait été mise sur la table. Si un tri aurait déjà été établi, selon une source interne, le reste du travail reste compliqué et devrait encore prendre plusieurs mois. D'autant que des responsables de nombreux secteurs étrangers à l'informatique ont semble-t-il été interrogés quant à leur éventuelle implication dans les futurs projets de Microsoft.
Outre ces 5 noms, 3 autres candidatures en interne pourraient également avoir les faveurs du comité chargé de donner le nom du prochain dirigeant du groupe. Les noms de Tony Bates, l'ancien p-dg de Skype mais également de Satya Nadella, le dirigeant de la division cloud et entreprises sont ainsi évoqués.
En attendant, Steve Ballmer, toujours en poste jusqu'en août 2014 a lancé un défi à son successeur lors d'un déplacement en Italie. Le dirigeant a ainsi expliqué qu'il « ne faut jamais cesser de toujours inventer quelque chose de nouveau, sinon on devient vieux et fatigué. Aujourd'hui, nous devons nous réinventer ». Le prochain p-dg de Microsoft se devra donc de relever ce pari.