Contre la haine, YouTube, Facebook et Twitter adoptent un code de conduite

Olivier Robillart
Publié le 01 juin 2016 à 09h45
Interdire ou minimiser la haine, qu'elle soit en ligne ou ailleurs est un travail pour le moins illusoire. Il existe cependant des mesures permettant de réduire la portée de propos de cet acabit. La Commission européenne annonce avoir signé un accord en ce sens, visant à adopter un code de bonne conduite, avec YouTube, Facebook, Twitter et Microsoft.

En France, des mesures de la sorte existent déjà. La plateforme Pharos permet par exemple aux internautes de signaler les contenus illicites et les agissements délictueux qu'ils pourraient avoir repéré sur Internet auprès des autorités.

0258000007517627-photo-commission-europ-enne.jpg

Le code de conduite se présente sous plusieurs volets. Les sociétés concernées s'engagent à mettre en place plusieurs actions concrètes et promettent :

  • des procédures claires et efficaces d'examen des signalements de discours haineux illégaux diffusés de manière à pouvoir retirer les contenus concernés ou à en bloquer l'accès.
  • d'examiner dès leur réception, les signalements valides visant au retrait d'un discours haineux illégal en ligne et confient cet examen à des équipes spécialisées.
  • de contrôler la majorité des signalements valides en moins de 24 heures et, s'il y a lieu, retirer les contenus visés ou en bloquer l'accès.
  • d'informer les utilisateurs et les sensibiliser aux types de contenus qui ne sont pas autorisés en vertu de leurs règles et lignes directrices internes.
  • de fournir des informations sur les procédures de signalement, afin d'accélérer et d'améliorer la communication avec les autorités des États membres, notamment en ce qui concerne les signalements et le blocage de l'accès à des discours haineux illégaux en ligne ou le retrait de ceux-ci.
  • de former leurs personnels aux évolutions actuelles de la société et procèdent à des échanges de vues sur les possibilités d'amélioration.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles