Microsoft va adopter la méthodologie et les pratiques de développement open-source dans ses futurs projets afin d'améliorer la collaboration entre ses différentes équipes.
Microsoft, annonce après annonce, embrasse l'open-source. L'éditeur de Redmond, après avoir crié son amour pour Linux et racheté GitHub pour 7,5 milliards de dollars, va devenir une société Inner Source.
Microsoft veut faciliter la collaboration entre les différentes équipes
Opter pour l'Inner Source consiste à adopter des pratiques de développement open source et à les appliquer au sein de sa société ou de son organisation. Les logiciels développés ne sont pas nécessairement partagés avec le public. L'objectif pour Microsoft est de faciliter le partage et la modification de code par toutes les équipes de développement disponibles, et non plus uniquement celles dédiées à un projet en particulier.L'éditeur change radicalement de culture d'entreprise
Microsoft a publié une offre d'emploi en novembre 2018 indiquant que l'entreprise cherchait un profil qui allait « aider les équipes d'ingénierie de Microsoft à utiliser GitHub et à adopter des pratiques Inner Source » ainsi qu' « identifier les modifications à apporter aux systèmes d'ingénierie internes et à la culture de Microsoft pour faire de GitHub l'un des outils disponibles pour les ingénieurs Microsoft ». L'éditeur a depuis publié d'autres offres d'emploi similaires.Poussée par la volonté de Satya Nadella de modifier profondément la culture de l'entreprise, Microsoft opère un changement radical dans ses méthodes de développement. Autrefois développés dans des environnements cloisonnés, tous les produits de la marque sont désormais liés entre eux, notamment par le cloud computing. Microsoft espère poursuivre davantage dans cette voie en encourageant les développeurs à partager leurs connaissances sur l'ensemble des projets du groupe.
Source : ZDNet