MSI se lance à son tour sur le segment des composants mini-ITX destinés spécifiquement aux joueurs. Il lance effectivement une « plateforme de jeu mini-ITX » (mini-ITX Gaming Platform), constituée d'une carte mère et d'une carte graphique.
Depuis quelques temps déjà, les cartes mères combinent assez de contrôleurs pour qu'une carte graphique soit la seule carte fille jamais enfichée sur une carte mère. Et pour des besoins spécifiques des périphériques externes USB sont désormais proposés. Si bien que pour la plupart des utilisateurs, même les plus exigeants tels que les joueurs, une plateforme mini-ITX et un petit boîtier suffisent.
Ainsi après Asus et Zotac, c'est maintenant au tour de MSI de lancer des composants mini-ITX destinés aux joueurs.
MSI Z87I Gaming AC
La MSI Z87I Gaming AC offre plusieurs spécificités jusqu'à présent réservées aux cartes mères plus grandes.Elle se distingue d'autres cartes mères mini-ITX haut de gamme en recourant à un contrôleur Gigabit Ethernet Killer E2200, pouvant prioriser le trafic issu d'un jeu en ligne. Le contrôleur audio à huit canaux Realtek ALC1150 bénéficie quant à lui d'une isolation réduisant les interférences et d'un amplificateur compatible avec les casques les plus haut de gamme. Enfin deux des ports USB sont optimisés pour les claviers et souris fonctionnant à 500 ou 1000 Hz (contre 125 Hz en standard).
On retrouve par ailleurs un chipset Intel Z87 Express et un socket LGA1150 pour processeur Haswell, un emplacement PCI-Express 3.0 x16, un emplacement mini PCIe occupé par un contrôleur Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 Intel, six ports Serial ATA à 6 Gb/s (dont un eSATA), six ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0, une sortie DisplayPort, une sortie HDMI et une sortie DVI Dual Link.
MSI GTX 760 Gaming ITX
La MSI GTX 760 Gaming ITX se distingue quant à elle d'autres cartes graphiques reposant sur un GPU Nvidia GeForce GTX 760 quasi exclusivement par son circuit imprimé raccourci. Elle mesure 17 cm, soit 30% de moins que le modèle de référence.On retrouve par ailleurs un système de refroidissement maison inspiré du MSI Propeller Blade, avec un ventilateur hybride à la fois radial et axial. Le GPU fonctionne entre 1006 et 1072 MHz et les 2 Go de GDDR5 à 1502 MHz.
Malheureusement comme toujours chez MSI, aucun prix ni aucune date de lancement ne sont communiqués.
Sur le même sujet