L'exclusivité Nintendo Switch Tears of the Kingdom présente pléthore de qualités, mais les performances n'en font pas partie.
Pour cela, il faut passer par l'émulateur Yuzu, sur lequel la suite tant acclamée du déjà magistral Breath of the Wild avait commencé à tourner plusieurs jours déjà avant la sortie officielle du jeu.
Tears of the 8Kingdom
En dépit des efforts de Nintendo pour empêcher les émulateurs Switch de tourner en rond, le très attendu nouveau jeu Zelda baptisé Tears of the Kingdom n'a même pas eu le temps de sortir, qu'il était déjà l'objet de fuites. Plus d'une semaine avant son lancement, le titre était en effet déjà (plus ou moins) jouable sur des émulateurs tels que Ryujinx et Yuzu.
Depuis, les choses se sont nettement améliorées, notamment sur une nouvelle version de Yuzu en accès anticipé. Grâce au patch Day One du jeu ainsi qu'un mod permettant de le faire tourner à 60 FPS, un utilisateur répondant au pseudonyme xyz2theb a pu se balader dans Hyrule en 8K à 60 images par seconde grâce à l'émulateur en question.
Pour parvenir à ce résultat, il a toutefois fallu passer par une longue étape de configuration de l'émulateur, et bien sûr compter sur une machine particulièrement puissante. L'utilisateur a en effet précisé les specs utilisées pour émuler Tears of the Kingdom dans les meilleures conditions possibles, à base de RTX 4080, d'Intel i9 13900K, de 64 Go de mémoire vive DDR4 4 000 MHz et d'un SSD M.2 NVMe.
À ne pas reproduire chez soi sans quelques prérequis
Quand bien même cette émulation de Tears of the Kingdom est très précoce, force est de constater que le résultat est déjà impressionnant, compte tenu du fait que le jeu vient à peine de sortir. L'on peut même dire que la communauté d'émulation s'est fendue d'un speedrun plutôt bluffant, similaire à l'exploit de terminer le titre en 94 minutes.
Gageons que la situation continuera de s'améliorer au fil du temps, en gommant les bugs et problèmes de compatibilité encore présents. Il restera cependant préférable d'avoir une machine suffisamment solide pour faire tourner un émulateur tel que Yuzu dans les meilleures conditions.
Il est enfin nécessaire de rappeler que l'émulation d'un jeu sans en posséder une copie originale est considérée comme un acte de piraterie, puni par la loi. Une telle pratique est donc réservée à celles et ceux disposant déjà de Tears of the Kingdom sur Nintendo Switch, mais cherchant à profiter de cette nouvelle perle avec de meilleures performances.
Source : xyz2theb sur YouTube